Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/10/2017

Travaux d'aménagement du parking de l'école

Vous avez certainement remarqué des travaux d’envergure entrepris sur le parking des écoles…
En effet, la municipalité a engagé une réfection complète de cet espace qui s’avérait peu fonctionnel et inesthétique à l’entrée de notre village.
Ce projet d’un coût total d’environ 500 000 euros, devant s’achever avant les fêtes de fin d’année consiste en la création d’une rue joignant la Route Départementale 981 et la Rue des Ecoles pour désenclaver le parking qui va être revêtu intégralement et les places de stationnement matérialisées et organisées. L’accès à la l’école sera facilité et sécurisé.

Vue parking école.jpg

 

Seront également créés un réseau pluvial plus efficient, l’éclairage public, l’installation d’une borne de recharge des véhicules électriques et des toilettes publiques.

Une attention particulière va être portée à l’aspect esthétique et paysager de l’espace.
L’alignement de pins a dû être supprimé en raison des dommages importants provoqués par le réseau racinaire sur les réseaux publics et la voirie.
Ce nécessaire abattage sera compensé par la plantation d’un nombre plus important de sujets adultes d’ombrage et d’essences variées de garrigue.

A l’issue des travaux sur l’espace parking – boulodrome (à partir de janvier 2018) sera réalisée la sécurisation et réfection complète de la route départementale 981 en traversée d’agglomération.
La vie sociale et les déplacements doux devront alors prévaloir sur la circulation de véhicules. Ainsi, sur ce tronçon de route, la chaussée sera aménagée et diminuée en largeur afin de réduire les vitesses de circulation (30Km/h). Deux arrêts de bus seront installés.
En annexe de la voie, les trottoirs seront également réhabilités et un espace piétonnier et cyclable créé le long du parking.

Le dossier de projet est disponible et consultable en Mairie.

Plan parking école.jpg

Durant les travaux, nous mettons tout en œuvre afin de faciliter le stationnement et l’accès à l’école, mais certains désagréments inhérents aux travaux ne pourront être évités.
Nous vous remercions pour votre compréhension et espérons vivement que ce nouvel espace plus ouvert, mieux organisé et plus esthétique sera également un espace plus convivial au cœur de notre beau village…

04/10/2017

Inauguration de la place de la PAIX

Le 11 novembre, à l' issue de la cérémonie commémorative, aura lieu :
L' INAUGURATION de la PLACE DE LA PAIX.

Un apéritif convivial clôturera cette matinée.

06/10/2016

Réunion publique PLU le 27 octobre à 18h30 au foyer

L'élaboration du P.L.U. durera environ deux ans à partir de la prescription par le Conseil Municipal.

Un P.L.U. nécessite l’étude approfondie du territoire pour s'appuyer sur une vision globale et objective, pour définir les orientations stratégiques qui engageront l'avenir de la Commune pour une durée minimale de 10 ans.

Dans un premier temps, le diagnostic est donc fondamental (recueil des données, visites du territoire, rencontre avec les acteurs, analyse, diagnostics thématiques).

Dans un deuxième temps, la mise en évidence des enjeux du territoire permettra de formaliser le projet de la commune sous la forme du Projet d’Aménagement et de Développement Durables  (P.A.D.D.) ainsi que des Orientations d’Aménagement et de Programmation (O.A.P.).

Puis le dossier de P.L.U. sera mis en forme (zonage et règlement) avant d’être soumis, encore une fois, au public et aux partenaires institutionnels.

Enfin, le projet sera soumis à l'enquête publique, et à l’analyse du rapport du Commissaire enquêteur avant une mise en forme finale en vue de l’approbation du dossier PLU par le Conseil Municipal.

MSM_PLU réunion publique 27 octobre.jpg

 

27/09/2016

Inauguration de la cour de l’école

IMG_2593.jpgMesdames et messieurs les entrepreneurs qui ont travaillé à cette réalisation,

Mesdames et messieurs les enseignants qui se sont aimablement libéré aujourd’hui,

Mesdames et Messieurs,

Tous les enfants ici-présents,

Mes fidèles collègues adjoints et conseillers municipaux.

 

 

 

 

 

Je tiens d’abord à vous remercier très sincèrement de votre présence.

 

Il est des moments agréables dans la fonction de maire, comme celui d’inaugurer un bâtiment public et cela l’est d’autant plus lorsqu’il s’agit de notre école.

Avec la réfection de la cour de l’école qui en suscitait grand besoin, la municipalité concrétise une nouvelle fois sa volonté d’oeuvrer au bien-être des enfants du village.

 IMG_2594.jpg

Lieu de culture, lieu d’apprentissage, l’école est aussi et surtout un lieu de vie dans lequel nos enfants doivent se sentir bien.

Cette nouvelle cour d’école leur apportera un cadre d’évolution qu’ils sauront, j’en suis persuadé, s’approprier et respecter.

 

La commune, a une nouvelle fois choisi le meilleur pour ses enfants, car l’école, plus que jamais, doit rester une priorité ;

dans le monde d’aujourd’hui et de demain, l’enfant doit avoir des bases solides pour affronter son avenir, et plus que jamais, nous devons, à tous les niveaux, faire des efforts pour l’école car c’est bien l’école de la République qui donne l’égalité des chances pour tous.

 

La municipalité de Montaren et Saint MéIMG_2598.jpgdiers à toujours manifesté un grand attachement à son école et elle n’a jamais hésité à faire de gros efforts pour rendre les conditions d’accueil et de travail les pus agréables possibles pour nos enfants.


Dans un tel environnement, nos enfants, j’en suis sûr, pourront accéder dans les meilleures conditions à la connaissance mais également aux valeurs essentielles qui fondent la citoyenneté.

Le profit qu’ils en tireront sera notre meilleure récompense !

 

Je veux remercier toutes celles et ceux qui ont participé à cette réalisation :

 

  • Madame Carvalho, la Directrice de l’école et l’équipe enseignante
  • le personnel communal affecté à l’école, je citerai Annie, Sandrine, Josette, Zoulikha
  • les agents communaux des services techniques, Pascal, Thierry, Pablo
  • Steeve, notre garde champêtre qui assure une présence efficace et rassurante pour sécuriser l’accès à l’école.
  • Pascale et Sandrine pour leur implication dans la rédaction du dossier de marché public
  • Serge, notre adjoint aux travaux pour son implication et son suivi.
  • Ghislaine et Rachel en charge des affaires scolaires pour votre pilotage
  • Le cabinet CEREG pour son accompagnement efficace
  • Et bien sûr l’entreprise EIFFAGE qui a réalisé un travail remarquable dans des conditions parfaites de maîtrise des délais.

 IMG_2595.jpg

Un grand merci à vous toutes et tous !

15/09/2016

Inauguration de la cour de l’école

TRX cour de l'ecole 2 001.jpg

Première semaine de septembre : c’est la rentrée des écoliers de Montaren et Saint-Médiers comme dans toute la France. Ils ont rejoint leur nouvelle classe avec une certaine émotion, retrouvé leurs enseignants avec plaisir, mais aussi avec sérieux, conscients qu’ils entamaient une nouvelle année de travail. Et ils ont eu la surprise de découvrir leur nouvelle cour toute neuve, dotée d’un revêtement plus lisse et parfaitement régulier : certaines chutes seront moins douloureuses ! La Municipalité avait prévu de faire exécuter les travaux de réfection de la cour pendant la période des vacances scolaires et ce planning a été respecté. Et si, pour l’instant ce lieu est encore un peu nu, ce sont les enfants qui vont s’approprier ce nouvel espace et qui, guidés par leurs professeurs, vont élaborer  ensemble un projet d’aménagement, marelle, paniers sportifs, bancs… Aménagement qui pourra être réalisé aux prochaines vacances, à la fin du mois d’octobre.

Pour fêter cette nouvelle réalisation, la cour de l’école sera inaugurée en présence de l’entreprise qui a réalisé les travaux (Eiffage), des parents et de tous les acteurs de la vie scolaire et périscolaire mardi 27 septembre à 18 heures !

TRX cour de l'ecole 2 002.jpg

31/08/2015

COUPURES EDF LE 8 SEPTEMBRE de 9h30 à 15h00

COUPUREEDF.jpgAfin d'améliorer la qualité de la distribution électrique, EDF vous informe que des travaux sur le réseaux occasionneront une ou plusieurs coupures d'électricité :

le mardi 8 septembre entre 9h30 et 15h00

Les quartiers et lieux-dits concernés sont :
- Route d'Uzès
- Route de Saint-Ambroix
- Chemin de Firminargues
- Domaine de Fos
- Clos de Ségaras

30/06/2015

L'ÉCHO DE LA CARCARIE #3 est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres !

BM3.jpgLe n°3 de l'Écho de la Carcarie est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres de la commune !

Vous y retrouverez de nombreuses informations utiles, ainsi que des articles revenant sur les temps forts des six derniers mois de notre commune, des pages relatant le travail de Groupes de Travail Thématiques, des renseignements sur l'intercommunalité et évidemment une part belle faite aux 21 associations du village qui sont une des richesses de Montaren & Saint-Médiers.

Mais vous découvrirez aussi l'histoire surprenante du Pont de Caillan et ses malheurs à répétition, ou aussi la photo mystère (photo ancienne de classe) qui mettra a contribution vos souvenirs pour reconnaître les écoliers qui y figurent !

Si par une fâcheux hasard le bulletin municipal ne vous parvenait pas, vous pourriez le demander (ou le retirer) en mairie.

22/04/2015

AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE : du 5 au 22 mai 2015

MSM_avis enquete publique.jpg

24/03/2015

Le GTT "Fleurir & embellir le village" poursuit ses plantations !

20150324_091002.jpgCe ne sont pas quelques lauriers pillés qui décourageront le Groupe de Travail Thématique (GTT) "Fleurir & embellir le village" sous la conduite de la conseillère municipale Brigitte FAVAND, qui vient de poursuivre les plantations, d'abord à Saint-Médiers avec l'aide de figures bien connues du hameau, puis à Montaren pour cacher les colonnes enterrées du Sictomu au cimetière.20150324_095325.jpg

Un grand bravo à toutes et à tous ainsi qu'aux services techniques municipaux qui accueillent en ce moment un jeune stagiaire : Jérôme VALENTIN  qui n'a pas ménagé sa peine !

21/01/2015

LA 4G À MONTAREN & SAINT-MÉDIERS : Que faire en cas de brouillage TV ?

4G.pngLa 4G, c'est la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile. Succédant à la 2G et la 3G, elle permet le « très haut débit mobile », c'est-à-dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s.

4Gtableau.png

Orange nous annonce la mise en service de la 4G dans notre commune. En pratique, les débits à Montaren & Saint-Médiers devraient être 10 fois supérieurs à ceux que l'on peut obtenir avec la 3G, pour autant que votre téléphone et votre abonnement soient compatibles avec cette nouvelle technologie.

Toutefois, les fréquences de la bandes 800Mz utilisées par la 4G sont proches de celles utilisées par la TNT (Télévision Numérique Terrestre); leur utilisation est donc susceptible de créer, ponctuellement, des perturbations de la réception de la TNT.

L'Agence Nationale des Fréquences (Établissement Public de l'État) a mis en place un centre d'appel que vous pourrez joindre au 0970 818 818 (prix d'un appel local) pour signaler des dysfonctionnements éventuels.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT D'INFORMATION "QUE FAIRE EN CAS DE BROUILLAGE TV"