Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/04/2017

Jumelage avec Souto da Casa

Une délégation de 17 Montadiérois a fait le voyage à Souto da Casa, village jumelé avec Montaren, du 1er au 5 avril 2017.

Le protocole de jumelage, signé en juillet dernier,  a été officialisé par les maires des deux communes.

L’accueil reçu fut à la hauteur des espoirs mis, des deux côtés, en l’avenir de ces échanges qui sont espérés fructueux sur le long terme.

P1110547.JPG

La délégation a été reçue par l’équipe enseignante de l’école et les élèves, au son des « bombos ». Il s’en est suivi une visite de l’établissement, un échange sur les méthodes pédagogiques et une lecture de poèmes par les enfants.

Deux classes de Montaren (Mme Beaulieu et Mr Schenk) avaient réalisé des travaux qui ont été offerts aux élèves de l’école. Il est à espérer que ce seront les premiers jalons d’une correspondance et d’une collaboration régulières entre les deux écoles.

P1110621.JPG

La municipalité de Souto da Casa et ses habitants ont eu à cœur de présenter leurs coutumes, leur art de vivre, au cours de visites du village et de la région proche, d’un pique nique géant au Carvalhal (mont local chargé d’histoire) et de repas confectionnés par des familles qui se sont terminés par des chants, danses et concerts de Bombos.

P1110578.JPG

Rendez-vous a été pris pour un approfondissement des liens et des échanges et une visite des amis portugais a été envisagée, l’an prochain, lors de la fête du pois Chiche.

17620148_1325064734238217_1957573433242239926_o.jpg

27/02/2017

Compte rendu du conseil municipal du 23 février

SEANCE du 23 février 2017

 

L’an deux mille dix sept et le 23 février à dix huit heures, le Conseil Municipal de la Commune de MONTAREN ET SAINT MEDIERS, régulièrement convoqué, s’est réuni, au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Frédéric LEVESQUE, Maire.

 

                                   Présents (13): Bruno BONNEFOY, Thérèse DELBOS, Chantal FABIEN, Brigitte FAVAND, Maria FERNANDES, Serge GUIRAUD, Frédéric LEVESQUE, Pierre MICHEL, Michel PARADIS, Alex PIETTE, Michèle ROMIEU, Franck TICHADOU, Ghislaine QUEMA

 

Pouvoirs (4) : Frédéric BARNEAUD à Serge GUIRAUD, Rachel BAUDRY à Ghislaine QUEMA, Martine LOPEZ à Michèle ROMIEU, Daniel NABAIS à Alex PIETTE

 

                                   Absents (2) : Emmanuel FERREIRA, Delphine LAVILETTE

 

Nombre de conseillers en exercice : 19

Nombre de conseillers présents : 13

Nombre de votants : 17

Date de la convocation :  16 février 2017

Date d’affichage :  16 février 2017

L’assemblée étant en nombre suffisant pour délibérer, Monsieur le Maire déclare la séance ouverte.

 

Madame Thérèse DELBOS est élue  secrétaire de séance.

 

 

                                                           ORDRE DU JOUR

 

Délibération n° 1 : Approbation du règlement  intérieur du restaurant scolaire

Délibération n° 2 : Transfert de la compétence urbanisme à la communauté de communes (PLUI)

Délibération n° 3 :  Dénomination de certaines rues et voies

Délibération n° 4 :  Classement et dénomination de diverses voies communales et mise à jour du tableau de classement unique

Délibération n° 5 :  Mandatement des dépenses d'investissement avant le vote du budget

Délibération n° 6   : Convention O.N.F

 

=================================================================

Approbation à l’unanimité du Procès-Verbal de la séance du Conseil Municipal du 25 janvier 2017

 

Monsieur le Maire  propose  au Conseil Municipal d’ajouter une délibération non prévue par l’ordre du jour. 

Délibération n° 7 : Autorisation à défendre devant le tribunal administratif / Contentieux SNC CUBONI Frères / Chambre syndicale des buralistes du Gard

 

=================================================================

Lire la suite

23/01/2017

VOEUX DE LA MUNICIPALITE de MONTAREN ET SAINT MEDIERS

Vendredi 20 janvier 2017 au foyer communal

 thumb_IMG_0394_1024.jpg

 

Mesdames et Messieurs les représentants et membres des associations,

Mesdames et Messieurs les bénévoles de la Médiathèque, du CCAS, des groupes de travail extra-municipaux,

Mesdames et Messieurs les dirigeants d’entreprises,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

Merci d’être venus si nombreux ce soir…

 

thumb_IMG_0395_1024.jpg

 

INTRODUCTION :

Si le quotidien d'un maire n'est pas toujours un long fleuve tranquille, il est néanmoins des moments très agréables et celui qui nous réunit ce soir en fait incontestablement partie.

 

L’équipe municipale et moi-même vous remercions vivement d'avoir, une fois de plus, répondu à notre invitation car cela montre l'intérêt que vous portez à la vie de notre commune.

 

C’est pour nous, élus, à la fois réconfortant et encourageant.

 

Cette traditionnelle cérémonie des voeux est un moment privilégié qui nous permet d’évoquer la vie de notre commune et de faire un tour d’horizon de ce que nous avons fait et  partagé mais aussi de ce qui nous attend et de ce que nous allons entreprendre… ensemble.

C’est aussi le moment ou, par ma voix, l’équipe municipale doit vous rendre compte de son action et des projets que nous portons, avec vous, pour chacune et chacun de nous, pour notre village.

 

Car, plus que jamais, l’engagement public est pour notre équipe synonyme d’honnêteté, de transparence et de respect de la confiance donnée.

 

HOMMAGE et BIENVENUE :

Je ne peux pas vous cacher que  l'année 2016 qui vient de s'achever a été incontestablement une année difficile sur le plan humain pour notre équipe municipale et je voudrais, ce soir, avoir une pensée particulière pour Vincent ROCHE qui nous manque beaucoup et que nous n'oublions pas.

 

Nous pensons aussi à toutes celles et ceux d'entre-nous qui sont dans la difficulté, la souffrance, la solitude ou la maladie.

Nous avons aussi une pensée pour celles et ceux qui nous ont récemment quittés :

Paul GRINCARD, Querino SALVETTI, Michel MOLIMARD, Jean-Paul DARBOUSSET, Odette CHALVIDAL, Liliane BONNEFOY, Marie CAVAILLE, Marie-Françoise RENASSIA, Ingrid SCHURHOLZ, Pascal LEVEQUE, Robert DUPLAN, Guy BAUDIN, Marcelle FAVAND, Joaquim LEITAO, Édith GRINCARD, Vincent ROCHE, Gabrielle PRAT, Paul BONICEL, Max CROUZIER, François ESPERANDIEU

Nous pensons à eux et à leur famille.

 

Mais comme la vie continue, nous avons eu aussi la joie d’accueillir en 2016 :

Elias FERREIRA-JARDE, Mara DORLA, Janelle MARANDON-GUIOT, Naély FERREIRA, Eden PATRY-GUILLAUME, Kiara CUBONI-OLIVIER.

 

Bienvenue aussi à celles et ceux qui ont rejoint l'équipe municipale. Il s'agit d'élus et d'agents territoriaux  qu'il me semble important de vous présenter :

 

 thumb_IMG_0398_1024.jpg

 

Pour les élus tout d'abord :

Bienvenue à Ghislaine QUEMA et Daniel NABAIS qui ont rejoint l'équipe municipale au printemps dernier. Merci pour votre présence et votre implication.

Ghislaine qui avec toute sa capacité d'écoute, sa diplomatie et ses compétences est pleinement investie pour l'école et les sujets scolaires qui sont parfois un peu difficiles. Merci à toi.

Avec Ghislaine et Daniel, je voudrais aussi saluer celles et ceux qui ont pris la charge de nouvelles missions et qui les exercent avec beaucoup de dévouement et de passion.

 

Thérèse DELBOS, nouvelle adjointe au Développement Durable et au Tourisme qui travaille notamment sur la numérotation des voies et des rues (306 adresses doivent être mieux identifiées !  C'est un travail colossal !).

Avec cela Thérèse a aussi la charge de l'installation de l'Agence Postale Communale au sein du secrétariat de la Mairie, et elle a aussi à coeur d'améliorer la signalétique des commerces et des quartiers. Un beau et utile projet aussi.

 

Maria FERNANDES qui est pleinement et passionnément investie dans la mise en oeuvre du jumelage de notre commune avec celle de nos amis portugais de SOUTO DA CASA et qui se dévoue sans compter pour l'organisation de toutes les festivités de la commune.

 

Franck TICHADOU, nouvel adjoint en charge de la Communication et des nouvelles technologies. Mission importante que celle de la diffusion de la communication sous ces différents supports que Franck assume avec compétence et brio.

 

Frédéric BARNEAUD, pour qui l'informatique n'a pas de secrets, et qui est naturellement en charge des divers réseaux au sein de la mairie comme pour ceux de la voirie communale en soutien de Serge GUIRAUD à la Commission Travaux.

 

L'absence prolongée de notre secrétaire générale, nous a également conduits à réorganiser le fonctionnement du secrétariat de la mairie, et j'ai le plaisir de vous présenter Ronan SEGUIN qui est avec nous depuis le 2 novembre. Ronan connait bien notre commune puisqu'il nous vient de la Communauté de Communes d'Uzès où il était en charge des sujets d'urbanisme.

Ronan va élargir ses compétences pour accompagner les élus sur les dossiers liés aux travaux et plus largement tous les sujets d'ordre technique ou juridique en soutien des élus.

Bienvenue Ronan, nous sommes très heureux de vous accueillir et je vous assure que le travail ne manquera pas. Mais je crois que vous vous en êtes déjà rendu compte !

 

Vous constituez aujourd'hui un binôme avec Pascale KIMPINAIRE (que nombre d'entre-nous connaissent déjà), qui va développer ses compétences et prendre la responsabilité des services administratifs.

Ce partage des compétences est aujourd'hui indispensable  pour notre commune, qui compte maintenant plus de 1500 habitants, qui est la 3ème de par son importance parmi les 32 communes que compte la CCPU et dont l'attractivité lui apporte aussi un fort potentiel de développement.

Pour accompagner son évolution et garantir une bonne qualité de gestion, les  élus, quelles que soient leurs qualités, auront toujours besoin de s'appuyer sur des agents qualifiés et compétents pour répondre efficacement à  la complexité des dossiers et à des réglementations qui évoluent sans cesse.

 

Bienvenue enfin à Pablo GARCIA-CRIKELAIR qui a rejoint les services techniques auprès de Pascal et Thierry depuis le printemps dans le cadre d'un emploi d'avenir.

Pablo, nous sommes ravis de vous accueillir et nous vous souhaitons pleine réussite dans ce poste mais, pour vous connaître un peu mieux aujourd'hui, je n'ai aucun doute sur votre réussite !

Lire la suite

07/10/2016

Tristesse

Le maire et le conseil municipal de Montaren et Saint Médiers ont la profonde tristesse de faire part du décès de Monsieur Vincent ROCHE, agent territorial de la commune depuis de nombreuses année.

26/08/2016

Avis d'enquête publique

AVIS ENQUETE PUBLIQUE - copie.jpg

Lire la suite

Fermeture temporaire de la poste

Fermeture poste - copie.jpg

24/08/2016

Journées européennes du patrimoine : 17 et 18 septembre

Journées du patrimoine 2016 Montaren.jpg

Lire la suite

15/07/2016

Le message du Maire lors de la fête citoyenne du 14 juillet et hommage à Marcelle FAVAND

C’est un grand plaisir pour l’équipe municipale et moi-même de vous voir aussi nombreux ce soir.

IMG_1756.jpg



Le 14 juillet c'est un jour de fête particulier,
celui de notre fête nationale synonyme  de cérémonies ou de défilés militaires
mais aussi de fêtes populaires qui nous réunissent autour des valeurs partagées que nous donne la République.

Mais ce soir en cette place qui symbolise l’âme de notre village
et au sein de laquelle nous avons grand plaisir à nous retrouver, en ce lieu d’intimité que nous partageons, c’est un peu une fête de famille que nous vivons ensemble.

Lire la suite

27/06/2016

Bulletin municipal de Juillet 2016

Téléchargez le bulletin municipal de juillet 2016 !

EchoCarcarie05-BD final.pdf

02/01/2016

BONNE ANNÉE !

tumblr_mfumogpVER1qmvy8zo1_r1_500.gif

L'équipe municipale de Montaren & Saint-Médiers vous souhaite une excellente année 2016. Nous vous adressons nos meilleurs vœux, de santé, bonheur et de paix !

Sans titre.jpgLe 4e numéro de l'Écho de la Carcarie, bulletin municipal de Montaren & Saint-Médiers sera distribué dans toutes les boîtes de la commune durant la première semaine de janvier.
Au sommaire : compte-rendu des Conseils Municipaux; actualités municipales; la page du Garde, les infos administratives; pages "Urbanisme", CCAS, Intercommunalité, GTT...; vie des Associations; pages "Tradition du terroir" et "Petite & grande histoire du village"; et l'agenda du 1er semestre 2016.
Merci aux artisans, commerces et entreprises de la commune qui ont contribué à sa réalisation, ainsi qu'au comité de rédaction.