Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/06/2017

Information SICTOMU

SictomU_maraicher.jpg

SictomU_maraicher2.jpg

08/05/2017

Nettoyons la nature

L'opération "Nettoyons la nature" aura lieu dans notre commune le samedi 13 mai à partir de 9h. Pour toutes personnes qui souhaitent participer rendez-vous devant la mairie. Un pot de remerciement aura lieu à l'issue de cet acte citoyen.

25/04/2017

Modification de collecte du 1er mai

Les collectes des bacs de « Reste » initialement prévues le lundi 1er mai sont avancées au samedi 29 avril.
Les habitants des communes de : Arpaillargues et Aureilhac, Fons sur Lussan, Montaren et St Médiers, St Bonnet du Gard, St Siffret, Vallérargues sont priés de sortir exceptionnellement leur bac le vendredi 28 avril au soir.
Par ailleurs le SICTOMU vous informe que les déchèteries seront fermées le lundi 1er mai.

19/10/2015

SICTOMU : collecte des paillages couleurs et les films de serres.

Capture d’écran 2015-10-19 à 14.56.01.jpgComme chaque année à la même époque, le SICTOMU met en place une nouvelle campagne destinée aux agriculteurs pour la récupération des paillages couleurs et les films de serres.
 
Il leur sera possible d'apporter leur plastique (propres, triés et séparés) en déchetterie durant les périodes suivantes :

-> Pour le paillage couleur :
• En déchetterie d'Uzès : du mardi 27 octobre au vendredi 30 octobre 2015 uniquement le matin de 8h30 à 11h45
• En déchetterie de Fournès : le  mercredi 4 novembre et le vendredi 6 novembre 2015, uniquement le matin de 8h30 à 11h45

-> Pour les films de serres :
• En déchetterie d'Uzès : du mardi 17 novembre au vendredi 20 novembre 2015 uniquement le matin de 8h30 à 12h45 ;
• En déchetterie de Fournès : le mercredi 25 novembre et le vendredi 27 novembre 2015, uniquement le matin de 8h30 à 11h45.
 
En cliquant sur l'image ci-dessus, vous pourrez téléchargez des affiches explicatives sur ces opérations.

OPÉRATION «NETTOYONS LA NATURE» : samedi 24 octobre à 9h00

MMS_FlyerNETTOYONS LA NATURE_2015.jpgNous vous attendons nombreuses et nombreux samedi 24 octobre à 9h00 sur le parking du cimetière pour une matinée de nettoyage de la nature, en collaboration avec le SICTOMU. Nous vous fournirons des gants et des sacs pour la collecte et nous terminerons par un grand pique-nique sur la Carcarie (chacun apporte son repas).

Pour des question d’organisation, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir vous inscrire soit par email à communication@montarenetsaintmediers.fr soit par téléphone au 04 66 22 19 52.

01/10/2015

JOURNÉE DU PATRIMOINE 2015 : une balade de Saint-Médiers à Montaren appréciée

 

JEP_1.jpgC’est afin de célébrer le bicentenaire de la fusion entre Montaren et Saint-Médiers (1815-2015) que la municipalité et plusieurs associations du village avaient organisé le dimanche 20 septembre une balade « historico-bucolique » réunissant une trentaine de participants.

JEP_3.jpgPartis de la place du four à pain de Saint Médiers, ils ont d’abord découvert les vestiges de la tour d’Arbeyre, l’emplacement supposé de l’ancien prieuré  et les puits de St Médiers. Une descente par le chemin de Sous Pous (sous le puits) vers l’ancienne « fabrique » puis une ascension de la colline de la Carcarie  leur ont ensuite offert un magnifique panorama sur le village de Montaren.

Traversée par le faubourg de La Roquette et  arrêt sur la Plaine où se trouvait la mairie en 1815,  arrivée à la mairie actuelle, ancienne ferme restaurée dont la bergerie est devenue l’actuelle médiathèque. Ils ont pu y  découvrir une copie de l’ordonnance royale instituant la fusion entre les deux communes.

JEP_2.jpgDeux siècles plus tard le lien symbolique que constituait le parcours emprunté par ces randonneurs entre les deux sites de notre commune  a, nous l’espérons, permis de démontrer que c’est grâce à  la découverte et à  la compréhension de notre patrimoine commun que nous pouvons construire un avenir ensemble.

 

08/08/2015

ALERTE SÉCHERESSE DE NIVEAU 1

Eau.pngNotre commune est en alerte de niveau 1 !

Le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits.

De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole entre 10h et 18h (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau) et l’arrosage domestique (pelouses, jardins, …) entre 8h00 et 20h00.

30/06/2015

L'ÉCHO DE LA CARCARIE #3 est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres !

BM3.jpgLe n°3 de l'Écho de la Carcarie est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres de la commune !

Vous y retrouverez de nombreuses informations utiles, ainsi que des articles revenant sur les temps forts des six derniers mois de notre commune, des pages relatant le travail de Groupes de Travail Thématiques, des renseignements sur l'intercommunalité et évidemment une part belle faite aux 21 associations du village qui sont une des richesses de Montaren & Saint-Médiers.

Mais vous découvrirez aussi l'histoire surprenante du Pont de Caillan et ses malheurs à répétition, ou aussi la photo mystère (photo ancienne de classe) qui mettra a contribution vos souvenirs pour reconnaître les écoliers qui y figurent !

Si par une fâcheux hasard le bulletin municipal ne vous parvenait pas, vous pourriez le demander (ou le retirer) en mairie.

18/06/2015

CHANGEONS NOTRE REGARD SUR LES PLANTES DES RUES

parietaire.pngPar Daniel Nicolas, participant à l’opération « Nettoyons la Nature » du 19 avril 2015

Vous la croisez tous les jours. Elle est robuste, discrète mais peut paraître envahissante. Elle s'installe là où d'autres n'arrivent pas à vivre, au pied de vos maisons, sur les vieux murs.

On lui a donné pleins de petits noms dont le plus évocateur est «  Perce muraille », mais le nom d'usage en français c'est « Pariétaire ».

Elle a tout pour être affublée du titre peu glorieux de « mauvaise herbe » que l'on méprise, arrache, quand on ne l'asperge pas de produit aussi toxique pour elle que pour nous…

En fait elle peut nous être bigrement utile !

Tout d'abord,  elle se mange ! Et oui elle fait partie de la même famille que l'ortie, elle a un goût très proche. Comme pour l'ortie, il faut la cueillir dans un endroit pas trop pollué avant la floraison. On peut aussi l'introduire dans les pâtés pour les poules, canards, etc.

Coté ménager, les anciens l'utilisaient pour laver le verre, (un de ces noms local est « herbe à bouteille » et récurer les casseroles… elle n'a pas son pareil pour faire  briller ! La plante était mise en boule ou en forme de goupillon pour les bouteilles.

Elle veille aussi sur notre santé : c'est une plante médicinale utilisée depuis longtemps. Elle entre dans la composition de nombreuses préparations vendues en pharmacie à visée diurétique et dépurative.

Pour terminer, comme tout n'est jamais « tout bon, ou tout mauvais » il faut savoir que son pollen fait partie des allergènes qui peuvent importuner certains au printemps, en particulier les personnes arrivant de régions où elle ne pousse pas.

Maintenant que vous la connaissez, quand vous sortirez de chez vous, penchez-vous un peu vers cette modeste plante, touchez là, sentez là, et appréciez là d'abord pour ce qu'elle apporte dans les rues du village.

Elle pousse toute seule, et apporte une note fraîche en décorant qui plus est gratuitement de son joli vert !

24/05/2015

SICTOMU : récupération des plastiques de paillage clair

SICTOMU_affiche_campagne_plastique_agricole_juin2015.jpgComme l'an dernier, le SICTOMU met en place une nouvelle campagne destinée aux agriculteurs pour la récupération des plastiques de paillage clair.

Ainsi, il leur sera possible d'apporter leur plastique (propres, triés et séparés) en déchèterie durant les périodes suivantes :

> En déchetterie d'Uzès : du mardi 16 juin au vendredi 19 juin 2015 uniquement le matin de 8h30 à 11h45

> En déchèterie de Fournès : le  mardi 23 juin, le mercredi 24 juin et le vendredi 26 juin 2015, uniquement le matin de 8h30 à 11h45
 
Vous pouvez télécharger ICI l'affiche explicative sur ces opérations.