Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/11/2017

Jeudothèque à la médiathèque de Montaren

flyer jeudothèque déc.jpg

18/11/2017

Arrêté sécheresse

Le point sécheresse du 15 novembre à conduit à prolonger les restrictions d'eau sur le département du Gard jusqu'au 30 novembre 2017.

Vous pouvez aussi consulter le nouvel arrêté, en date du 15 novembre, sur les sites internet de la préfecture du Gard et de propluvia :

http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Secheresse/Actualites-de-l-annee

http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Secheresse

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Nouvel arrêté sécheresse pour :

l'assouplissement des restrictions sur :
        - les bassins versants du Gardon aval, des Gardons Amonts, de la Cèze Aval, de la Cèze Amont et du Vidourle (pour les communes gardoises) en alerte niveau 2 ;
        - la nappe des Calcaires de l'Urgonien en alerte niveau 2 ;   
          - les bassins versants de l'Ardèche, pour les communes gardoises, les bassins versants de la Dourbie et de l'Hérault, pour les communes gardoises, en vigilance ;

le maintien des restrictions sur :
        - le bassin versant du Vistre et la nappe de la Vistrenque et des Costières en alerte de niveau 2 ;
       - le bassin versant du Rhône et de la nappe des Calcaires, marnes et molasses oligo-miocènes de Sommières en vigilance.


Pendant toute la durée de la crise sécheresse des contrôles seront effectués sur le respect des prescriptions de l'arrêté sécheresse en vigueur et sur le respect de l'information à la population.

Téléchargez

ART_20171115_limitation_usage_eau_complet.pdf

Carte_limitation_usage_eau.jpg

05/11/2017

Inauguration de la place de l'ancienne mairie

11 novembre place de la Paix.jpg

02/11/2017

Invitation 11 novembre 2017

Invitation 11 novembre 2017.jpg

30/10/2017

Réunion publique le mercredi 8 novembre

Réunion publique 8 novembre.jpg

16/10/2017

Résumé du conseil municiapal du 12 octobre 2017

 C'est un ordre du jour très dense proposé par le maire, Frédéric Levesque et un public nombreux qui attendaient les élus lors de la séance du Conseil Municipal du 12 octobre.

Le rapport d'activité de la communauté de communes du Pays d'Uzès, les règlements de la garderie et de la cantine scolaire ont été approuvé à l'unanimité. Il en a été de même pour l'approbation des modifications des statuts de la CCPU qui font suite aux prises de compétences de l'assainissement non collectif et la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations hors GEMAPI en compétences facultatives par la communauté de communes.

Une aide de 750 euros (0,50 cts par habitant) a été décidée en soutien à nos compatriotes sinistrés des Antilles victimes de l'ouragan Irma dans le cadre de la solidarité nationale.

Le Conseil Municipal a également approuvé à l'unanimité l'adhésion de la commune à l'agence technique départementale, l'acquisition pour l'euro symbolique d'une parcelle à la SCCV Les Capitelles afin de pouvoir élargir et aménager la traverse Lou Coudou et le chemin du Sablas.

Une nouvelle dénomination pour la place de la mairie, récemment réaménagée, a aussi été décidée pour lui donner le nom de "Place de la Paix" en hommage aux victimes de tous les conflits, des oppressions et des attentats mais aussi pour exprimer un idéal social et politique et l'espérance d'un avenir apaisé pour tous les hommes partout dans le monde.

Les élus ont aussi décidé à l'unanimité d'installer des toilettes publiques sur le parking du boulodrome actuellement en travaux, la création d'une voirie qui reliera le quartier commercial des Sablas à celui des Clos d'Uzès ainsi que l'espace public des Sablas qui accueillera, à côté du stade, le futur foyer communal et, préalablement, un city stade pour les jeunes.

Pour financer partiellement ces investissements, un emprunt de 200 000 euros sur une durée de 15 ans a été décidé par le conseil municipal. La charge de remboursement sera inférieure à celle des emprunts arrivés à échéance.

Un débat sur le PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable) qui fixe les orientations du futur PLU (Plan Local d'Urbanisme) a complété les discussions précédentes afin d'intégrer le projet d'installation d'un parc photovoltaïque dans les bois communaux situés au nord de la commune.

Le projet d'extension de la ZAC des Sablas a fait l'objet d'un débat serein et argumenté. Les élus ont pu largement s'exprimer pour confirmer l'intérêt général, déjà reconnu, de l'élargissement de la zone d'activités par la création, de l'autre côté du rond-point, d'une surface sensiblement équivalente à celle existante soit 4,3 HA dont 1,5 HA de voiries et équipements publics.

Par une large majorité (2 voix contre), le conseil municipal a reconnu l'intérêt général de la tranche 1 de la ZAC ouverte aux activités commerciales ou de services et prononcé pour cela un avis favorable aux dossiers d'autorisation unique et de mise en compatibilité du PLU.

 

 

09/10/2017

Compte rendu du conseil municipal du 6 septembre

CONSEIL MUNICIPAL

-:-

                                 SEANCE du 6 septembre 2017

 

L’an deux mille dix sept et le six septembre à à dix huit heures, le Conseil Municipal de la Commune de MONTAREN ET SAINT MEDIERS, régulièrement convoqué, s’est réuni, au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Frédéric LEVESQUE, Maire.

 

                                    Présents (12): Bruno BONNEFOY, Chantal FABIEN, Brigitte FAVAND, Maria FERNANDES, Serge GUIRAUD, Frédéric LEVESQUE, Martine LOPEZ, Pierre MICHEL, Michel PARADIS, Michèle ROMIEU, Franck TICHADOU, Ghislaine QUEMA

 

Pouvoirs (4) : Frédéric BARNEAUD à Serge GUIRAUD, Thérèse DELBOS à Maria FERNANDES, Rachel BAUDRY à Ghislaine QUEMA, Alex PIETTE à Bruno BONNEFOY

 

                                    Absents non excusés ( 3) : Emmanuel FERREIRA, Delphine LAVILETTE, Daniel NABAIS.

 

Nombre de conseillers en exercice : 19

Nombre de conseillers présents : 12

Nombre de votants : 16

Date de la convocation : 31 août 2017

Date d’affichage : 31 août 2017

L’assemblée étant en nombre suffisant pour délibérer, Monsieur le Maire déclare la séance ouverte.

 

Madame Martine LOPEZ est élue secrétaire de séance.

 

 

                                                           ORDRE DU JOUR

 

Délibération n° 1 : Annule et remplace la délibération n°9 du Conseil Municipal du 1er juin 2017 : échange de terrain / Commune & M. Robert et Mme Desmaret.

Délibération n° 2 : Création d’un poste pour accroissement temporaire de l’activité

Délibération n° 3 : Demande de subvention pour l’aménagement de la RD.981 dans la traversée du village.

Délibération n° 4 : Autorisation de signature d’une promesse synallagmatique de bail emphytéotique en vue de la réalisation d’une centrale photovoltaïque

Délibération n° 5 : Convention de coopération 2017/2020 avec le Centre Social Intercommunal Pierre Mendes France de St Quentin la Poterie.

Délibération n° 6 : Approbation des Tarifs de la garderie scolaire

 

=================================================================

Approbation à l’unanimité du Procès-Verbal de la séance du Conseil Municipal du 19 juillet 2017

 

Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d’ajouter deux délibérations non prévues par l’ordre du jour.

Délibération n° 7 : Demande de subventions auprès du Syndicat Mixte d’Électricité du Gard – Travaux d’éclairage public espace parking - boulodrome

Délibération n° 8 : Approbation des Tarifs de la garderie scolaire

 

Lire la suite

06/10/2017

Travaux d'aménagement du parking de l'école

Vous avez certainement remarqué des travaux d’envergure entrepris sur le parking des écoles…
En effet, la municipalité a engagé une réfection complète de cet espace qui s’avérait peu fonctionnel et inesthétique à l’entrée de notre village.
Ce projet d’un coût total d’environ 500 000 euros, devant s’achever avant les fêtes de fin d’année consiste en la création d’une rue joignant la Route Départementale 981 et la Rue des Ecoles pour désenclaver le parking qui va être revêtu intégralement et les places de stationnement matérialisées et organisées. L’accès à la l’école sera facilité et sécurisé.

Vue parking école.jpg

 

Seront également créés un réseau pluvial plus efficient, l’éclairage public, l’installation d’une borne de recharge des véhicules électriques et des toilettes publiques.

Une attention particulière va être portée à l’aspect esthétique et paysager de l’espace.
L’alignement de pins a dû être supprimé en raison des dommages importants provoqués par le réseau racinaire sur les réseaux publics et la voirie.
Ce nécessaire abattage sera compensé par la plantation d’un nombre plus important de sujets adultes d’ombrage et d’essences variées de garrigue.

A l’issue des travaux sur l’espace parking – boulodrome (à partir de janvier 2018) sera réalisée la sécurisation et réfection complète de la route départementale 981 en traversée d’agglomération.
La vie sociale et les déplacements doux devront alors prévaloir sur la circulation de véhicules. Ainsi, sur ce tronçon de route, la chaussée sera aménagée et diminuée en largeur afin de réduire les vitesses de circulation (30Km/h). Deux arrêts de bus seront installés.
En annexe de la voie, les trottoirs seront également réhabilités et un espace piétonnier et cyclable créé le long du parking.

Le dossier de projet est disponible et consultable en Mairie.

Plan parking école.jpg

Durant les travaux, nous mettons tout en œuvre afin de faciliter le stationnement et l’accès à l’école, mais certains désagréments inhérents aux travaux ne pourront être évités.
Nous vous remercions pour votre compréhension et espérons vivement que ce nouvel espace plus ouvert, mieux organisé et plus esthétique sera également un espace plus convivial au cœur de notre beau village…

05/10/2017

REUNION PUBLIQUE

MERCREDI 8 NOVEMBRE à 18 h au foyer

L' équipe municipale propose
- de dresser un bilan à mi - mandat
- de présenter les projets à venir pour le village, notamment la construction du nouveau foyer
- d' échanger avec les habitants.

04/10/2017

Inauguration de la place de la PAIX

Le 11 novembre, à l' issue de la cérémonie commémorative, aura lieu :
L' INAUGURATION de la PLACE DE LA PAIX.

Un apéritif convivial clôturera cette matinée.