Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/06/2018

Fête citoyenne le 13 juillet 2018

Affiche Fete Citoyenne 2018.jpg

Téléchargez la fiche d'inscription :

INSCRIPTION FeteCitoyenne 2018.pdf

Collecte du Reste SICTOMU

Document C2 2018..jpg

04/06/2018

Compte rendu du conseil municipal du 4 avril

SEANCE du 4 avril 2018

 

L’an deux mille dix huit et le quatre avril à dix huit heures, le Conseil Municipal de la Commune de MONTAREN ET SAINT MEDIERS, régulièrement convoqué, s’est réuni, au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Frédéric LEVESQUE, Maire.

 

                                   Présents (15): Frédéric BARNEAUD, Rachel BAUDRY, Bruno BONNEFOY, Thérèse DELBOS, Chantal FABIEN, Brigitte FAVAND, Maria FERNANDES, Serge GUIRAUD, Frédéric LEVESQUE, Martine LOPEZ, Pierre MICHEL, Alex PIETTE, Michèle ROMIEU, Franck TICHADOU, Ghislaine QUEMA

Pouvoirs (0) :

                                   Absents excusés (1) : Michel PARADIS

                                   Absents non excusés (3) : Delphine LAVILETTE, Emmanuel FERREIRA, Daniel NABAIS

 

Nombre de conseillers en exercice : 19

Nombre de conseillers présents : 15

Nombre de votants : 15

Date de la convocation :  29 mars 2018

Date d’affichage :  29 mars 2018

L’assemblée étant en nombre suffisant pour délibérer, Monsieur le Maire déclare la séance ouverte.

 

Madame Martine LOPEZ est élue  secrétaire de séance.

 

 

                                                           ORDRE DU JOUR

 

Délibération n°1 : Affectation des Résultats du Budget 2017

Délibération n°2 :Taux d’imposition des taxes directes locales 2018

Délibération n°3 : Budget Primitif 2018

Délibération n°4 : Subventions aux associations

Délibération n° 5 : Recrutement d'un agent contractuel pour un emploi non permanent en réponse à un accroissement saisonnier d'activité.

Délibération n°6 : Accueil d'un Marché Nocturne 2018.

Délibération n°7 : Transfert de la compétence « Gestion du réseau lutte contre l’incendie » au Sivom de la Régie de la Région de Collorgues.

Délibération n°8 : Signature de la convention de maitrise d’ouvrage avec le Conseil Départemental pour les Travaux de Traversée d’Agglomération

Délibération n°9 :Demande de subvention auprès de l’État dans le cadre du contrat de ruralité pour le projet de réalisation d’un City Parc

Délibération n°10 :Convention d’occupation précaire d’un logement.

 

 

=================================================================

Approbation à l’unanimité du Procès-Verbal de la séance du Conseil Municipal du 22 mars 2018

 

 

Monsieur le Maire  propose  au Conseil Municipal d’ajouter une délibération non prévue par l’ordre du jour. 

Délibération n° 11 : Subvention accordée au syndicat des vignerons du Duché d'Uzès

Lire la suite

01/05/2018

Printemps du développement durable

Blog mairie DD.jpg

13/04/2018

ZAC des Sablas

Montaren & Saint Médiers, le 28 mars 2018

 

Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays d'Uzès.

 

CCPU

9, avenue du 8 mai 1945

BP 33122

30 703 UZES Cedex

 

 

 

Frédéric LEVESQUE                                                 

Maire de Montaren et Saint Médiers                                     

Mairie                                                            

57, rue Principale

30 700 MONTAREN ET SAINT MEDIERS   à

 

 

 

 

Objet : ZAC des Sablas

Vos réf. : votre courrier du 22/03/2018

               Proposition de création d'une commission

 

 

Monsieur Le Président,

Cher collègue,

 

Après une enquête publique qui a mobilisé tous les opposants au projet de la ZAC "Les Sablas" et les conclusions ambivalentes du Commissaire Enquêteur qui marque un avis favorable à la mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme de la commune tout en donnant un avis contraire pour l'autorisation environnementale en regard de l'intérêt général qui serait insuffisamment démontré, c'est en pleine responsabilité que le Conseil Municipal de Montaren et Saint Médiers réuni le 22 mars, a suivi l'avis du commissaire enquêteur pour se prononcer favorablement à la mise en compatibilité de notre PLU.

 

Par une large majorité, le Conseil Municipal a ainsi choisi la voie de la construction intercommunale en favorisant la réalisation de projets structurants à l'échelle de notre territoire sur les terrains de la Barralette.

Par cette décision les élus de Montaren et Saint Médiers revendiquent que l'intérêt général qu'ils reconnaissent à cette première tranche dédiée au commerce et aux services puisse s'élargir sur l'ensemble des terrains qui ont vocation d'accueillir la ZAC.

 

Notre conseil municipal a toutefois conscience que l'absence actuelle de projets pour les tranches 2 et 3 de la ZAC a suscité des inquiétudes et des incompréhensions diverses qui se sont exprimées lors de l'enquête publique. Il s'inquiète également que les terrains de la Barralette puissent être instrumentalisés pour des objectifs les plus divers.

 

Si notre démocratie repose sur la représentativité de tous les citoyens par les élus, l'exercice du mandat qui nous a été confié nous invite, plus que jamais, à être à l'écoute afin de construire des projets attendus et partagés.

Une réflexion sur le devenir des terrains de la Barralette et le potentiel qu'ils représentent pour le développement de notre territoire nous semble aussi correspondre au respect de l'argent public qui a été consacré à leur acquisition.

 

Par ailleurs, comme les élus, les habitants de Montaren et Saint Médiers s'interrogent sur la destination future de ces terrains qui font notre cadre de vie quotidien. Nous ne pouvons aussi accepter que le projet de ZAC puisse contraindre ou retarder la mise en oeuvre du règlement d'urbanisme communal qui conditionne nombre de projets pour notre commune.

 

Notre beau territoire exprime de nombreux besoins auxquels les élus doivent s'attacher à répondre en prenant en compte la diversité de ses habitants et leurs attentes.

C'est donc en responsabilité mais aussi avec conviction et la volonté de construire des projets structurants pour l'Uzège que les élus de Montaren et Saint Médiers se sont engagés et qu'ils participeront à la commission que vous me proposez de créer afin que les acteurs locaux soient en mesure de proposer aux habitants du Pays d'Uzès un projet cohérent, réaliste, soucieux de l'intérêt général et respectueux des deniers publics pour que les terres de la Barralette ne restent pas en friche mais accueillent des projets partagés et structurants pour notre territoire et pour tous ses habitants.

 

Frédéric LEVESQUE

Maire

et le Conseil Municipal de Montaren et Saint Médiers

 

LT2018 03 28 Lettre ouverte M. le President CCPU Projet ZAC Les Sablas.pdf

 

06/04/2018

Offre d'emploi saisonnier

La commune de Montaren-et-Saint-Médiers recherche pour la période de Mai à Juillet 2018 une personne (homme ou femme) pour un poste à 35h hebdomadaires en qualité d’agent technique.

 

Descriptif du poste: Entretien des bâtiments communaux, de la voirie et des espaces verts. Travaux de manutention sous la responsabilité du chef d’équipe du service technique.

 

Profil : Personne capable d’assurer un travail physique soutenu. Volontaire, autonome et conscient des responsabilités et des risques dans le cadre de son travail. Capable de s’intégrer à une équipe.

Maîtrise des outils et des engins usuels (tondeuse, débroussailleuse, bétonnière……).

Expérience souhaitée. Permis B.

 

Dépôt des candidatures (CV et lettre de motivation) avant le 16 avril 2018.

Par courrier à l’adresse suivante : M. le Maire- Mairie – 57, rue Principale – 30700 Montaren et St Médiers.

Ou par courriel : mairie@montarenetsaintmediers.fr

02/04/2018

Solidarité avec Michel Paradis conseiller municipal de la commune

Solidarité avec Michel Paradis.jpg

Quelques photos du concours de taille

Vignes Michel 3.jpg

Vignes Michel 2.jpg

Vignes Michel 4.jpg

Vigne Michel 1.jpg

31/03/2018

Obligation Légale de Débroussaillement

Le feu de forêt est un risque majeur dans la région Méditerranéenne.

Malgré l'importante sécheresse de l'été dernier, notre région a fort heureusement été épargnée, mais il s'avère que lors des feux de forêts dans plusieurs départements voisins, les propriétés qui avaient été débroussaillées ont été pour la plupart épargnées par les flammes.

Les dommages suite aux incendies de forêt sont souvent matériels mais l'actualité récente, notamment au Portugal, montre que des vies humaines sont aussi exposées.

 

L'importance du respect des obligations légales de débroussaillement (OLD) pour la protection des biens et des personnes est évidente.

Par ailleurs, les compagnies d'assurance sont en droit de réduire ou de refuser l'indemnisation des dommages liés au feu en cas de non-respect de l'obligation légale de débroussaillement.

 

C'est dans ce contexte et dans un objectif de prévention afin de protéger du mieux que possible les personnes et les biens que le conseil municipal a invité les propriétaires concernés par l'obligation légale de débroussaillement à une réunion d'information ce vendredi 30 mars au foyer communal.

Réunion Debrouissaillement.jpg

Cette réunion était animée par le Commandant CHAREYRON et le Capitaine SALGUES du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Gard.

Elle a permis d'informer les participants des risques et des dispositions légales en vigueur qui sont édictées par les articles L.131.10 et L.134.7 du code forestier mais également par un arrêté préfectoral du 8 janvier 2013.

 

La commune est responsable de l'application de l'obligation légale de débroussaillement sur son territoire.

Au delà de son devoir d'information, elle doit assurer le contrôle des travaux de débroussaillement sur les espaces privés concernés et la mise en demeure de réaliser les travaux avant le pourvoit d'office si nécessaire.

 

Un courrier d'information va être adressé aux propriétaires concernés par l'obligation légale de débroussaillement qui n'ont pu participer à cette réunion avant les premiers contrôles qui seront réalisés par notre garde champêtre avant la fin du mois de mai.

29/03/2018

Compte rendu du conseil municipal du 22 mars 2018

                                  SEANCE du 22 mars 2018

 

L’an deux mille dix huit et le vingt deux mars à dix huit heures, le Conseil Municipal de la Commune de MONTAREN ET SAINT MEDIERS, régulièrement convoqué, s’est réuni, au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Frédéric LEVESQUE, Maire.

 

                                   Présents (12): Rachel BAUDRY, Thérèse DELBOS, Chantal FABIEN, Brigitte FAVAND, Maria FERNANDES, Serge GUIRAUD, Frédéric LEVESQUE, Martine LOPEZ, Pierre MICHEL, Michèle ROMIEU, Franck TICHADOU, Ghislaine QUEMA

 

Pouvoirs (3) : Alex PIETTE à Chantal FABIEN, Bruno BONNEFOY à Michèle ROMIEU, Frédéric BARNEAUD à Serge GUIRAUD

 

                                   Absents excusés (1) : Michel PARADIS

 

                                   Absents non excusés (3) : Emmanuel FERREIRA, Delphine LAVILETTE, Daniel NABAIS

 

Nombre de conseillers en exercice : 19

Nombre de conseillers présents : 12

Nombre de votants : 15

Date de la convocation :  15 mars 2018

Date d’affichage :  15 mars 2018

L’assemblée étant en nombre suffisant pour délibérer, Monsieur le Maire déclare la séance ouverte.

 

Madame Martine LOPEZ est élue  secrétaire de séance.

 

 

 

                                                           ORDRE DU JOUR

 

Délibération n° 1 : Mise en compatibilité du PLU avec l'opération d'intérêt général "ZAC des SABLAS"

Délibération n° 2 : Délibération approuvant le compte de gestion 2017

Délibération n° 3 : Délibération portant adoption du compte administratif 2017

Délibération n° 4 : Signature d'une convention de mise en fourrière automobile avec la société Uzès remorquage

 

 

=================================================================

Approbation à l’unanimité du Procès-Verbal de la séance du Conseil Municipal du 13 février 2018

Lire la suite

21/03/2018

Quand les ados ont la parole

C’est à l’invitation de l’équipe municipale qu’une quinzaine de jeunes (10 – 14 ans) se sont retrouvés au foyer de Montaren , accueillis par une dizaine d’élus, afin d’évoquer leur ressenti sur la vie du village, leurs aspirations, leurs critiques éventuelles, les projets qu’ils aimeraient voir se réaliser…
Les élus, après s’être brièvement présentés et avoir précisé leur fonction au sein de l’équipe municipale et de la CCPU, engagent les échanges qui vont s’avérer riches et instructifs quant à l’intérêt que portent ces jeunes à la vie de leur village.

20180316_181044_001.jpg


Les demandes sont certes nombreuses, rarement fantaisistes, et visant toujours à favoriser les lieux de rencontre et d’activités partagées : city stade, skate parc, trampoline, lieu de réunion abrité, et même une piscine couverte !
Ces ados ne sont pas toujours informés des possibilités qui leur sont offertes sur la commune et sur le territoire en matière d’activités de loisirs, de culture… un affichage à l’école et aux abris bus pourrait améliorer la communication.
Le projet de City stade, souhaité par les jeunes, et qui semble pouvoir s’inscrire dans les choix budgétaires de l’équipe municipale  sera donc l’objet de la prochaine réunion de ce groupe de travail prévue dans le courant du mois de Mai.