Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/11/2017

Arrêté sécheresse

Le point sécheresse du 15 novembre à conduit à prolonger les restrictions d'eau sur le département du Gard jusqu'au 30 novembre 2017.

Vous pouvez aussi consulter le nouvel arrêté, en date du 15 novembre, sur les sites internet de la préfecture du Gard et de propluvia :

http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Secheresse/Actualites-de-l-annee

http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Secheresse

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Nouvel arrêté sécheresse pour :

l'assouplissement des restrictions sur :
        - les bassins versants du Gardon aval, des Gardons Amonts, de la Cèze Aval, de la Cèze Amont et du Vidourle (pour les communes gardoises) en alerte niveau 2 ;
        - la nappe des Calcaires de l'Urgonien en alerte niveau 2 ;   
          - les bassins versants de l'Ardèche, pour les communes gardoises, les bassins versants de la Dourbie et de l'Hérault, pour les communes gardoises, en vigilance ;

le maintien des restrictions sur :
        - le bassin versant du Vistre et la nappe de la Vistrenque et des Costières en alerte de niveau 2 ;
       - le bassin versant du Rhône et de la nappe des Calcaires, marnes et molasses oligo-miocènes de Sommières en vigilance.


Pendant toute la durée de la crise sécheresse des contrôles seront effectués sur le respect des prescriptions de l'arrêté sécheresse en vigueur et sur le respect de l'information à la population.

Téléchargez

ART_20171115_limitation_usage_eau_complet.pdf

Carte_limitation_usage_eau.jpg

15/07/2016

Le message du Maire lors de la fête citoyenne du 14 juillet et hommage à Marcelle FAVAND

C’est un grand plaisir pour l’équipe municipale et moi-même de vous voir aussi nombreux ce soir.

IMG_1756.jpg



Le 14 juillet c'est un jour de fête particulier,
celui de notre fête nationale synonyme  de cérémonies ou de défilés militaires
mais aussi de fêtes populaires qui nous réunissent autour des valeurs partagées que nous donne la République.

Mais ce soir en cette place qui symbolise l’âme de notre village
et au sein de laquelle nous avons grand plaisir à nous retrouver, en ce lieu d’intimité que nous partageons, c’est un peu une fête de famille que nous vivons ensemble.

Lire la suite

22/03/2016

Réunion du comité de jumelage avec le village de Souto Da Casa (Portugal)

LogoJumelage.png

Vendredi 11 mars dernier, une réunion se tenait au foyer communal suite à la visite d’une délégation de Montaren & Saint-Médiers à Souto Da Casa (Portugal) du 7 au 13 février.

Une trentaine de personnes a répondu à l’invitation et a suivi le récit de cette première rencontre ayant enchanté les 12 montadiérois qui avaient effectué le déplacement comme en témoignent les nombreuses photos qui ont été projetées lors de la soirée.

Un comité de jumelage est constitué et travaille activement à l’accueil de la délégation portugaise qui viendra à Montaren du 30 juin au 3 juillet, à l’occasion de la Fête votive de Montaren & Saint-Médiers.

Afin de favoriser des échanges amicaux et culturels entre les populations des deux villages, le comité de jumelage a besoin du soutien de toutes celles et ceux qui souhaitent participer à cette belle aventure et qui pourraient accueillir le temps de ce séjour une ou deux personnes de la délégation portugaise (hébergement, petit-déjeuner…).

Si vous pouvez proposer un hébergement, merci de le faire savoir au plus tôt au Comité de jumelage par e-mail ou par téléphone à l'une des adresses suivantes :

  • Maria & Joaquim Fernandes : joaquimfernandes0081@orange.fr / 04 66 22 39 02
  • Éveline & Claude Baudran : claude.baudran@orange.fr / 04 66 01 06 14
  • Ménélik Plojoux Demierre : menelik@latoursarrazine.com / 06 51 25 77 38

Ou par courrier que vous pouvez déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie.

La prochaine réunion du comité de jumelage est prévue le mardi 5 avril à 20h au foyer communal.

IMG_9939.png

28/02/2016

RÉUNION PUBLIQUE DU COMITÉ "UN VILLAGE, UNE FAMILLE" LE 9 MARS À 18H30

A l’attention du groupe de soutien « un village.jpgVous êtes nombreuses et nombreux à avoir répondu favorablement à l'appel à soutien pour le projet « un village, une famille » afin d’accueillir une famille de réfugiés sur la commune de Montaren et St Médiers.
 
Nous souhaitons tout d’abord vous en remercier ; il est temps aujourd’hui de donner suite à notre initiative. Nous vous convions à une réunion publique le mercredi 9 mars au foyer municipal de Montaren à18h30.
 
Vous pourrez ainsi rencontrer l’équipe en charge du projet qui fera le point sur l’avancement du dossier. À cette occasion, M. Hancquart, coordonnateur départemental de la cohésion sociale, nommé par le préfet, présentera sa mission, fera un point d’étape sur la situation dans le Gard et pourra répondre à vos questions.
 
À l’issue de cette réunion nous souhaiterions aussi préciser concrètement avec vous le type d’aide que vous pourrez apporter.
 
Pour le comité de soutien :
Rachel Baudry
Ingrid Capellmann
Maguy Puig
Franck Tichadou
Contact : unvillageunefamille@montarenetsaintmediers.fr

23/02/2016

Visite à Souto Da Casa (Portugal) du comité de jumelage « Montaren & Saint-Médiers - Souto Da Casa »

12715924_981640345247326_7359997309407060992_o.png

Après une première rencontre en juillet dernier entre deux élus de Montaren et les édiles de Souto Da Casa, douze membres du comité de jumelage de Montaren & Saint-Médiers se sont rendus à Souto Da Casa du 7 au 12 février. La Freguesia da Junta (commune), représentée par sa présidente, Maria Das Dores Ladeira ainsi que ses adjoints : Rui Freire & Albano Soares, leur a réservé un accueil absolument extraordinaire avec un programme de visites, rencontres avec les habitants, associations et représentants politiques dans une ambiance très conviviale à la mesure de l’hospitalité tout à fait remarquable des leurs hôtes.

Le moment de ce déplacement ne devait rien au hasard puisque ce village de 1500 habitants, situé au nord est du Portugal, niché sur les flans de la montagne de la Gadunha, face à la célèbre Serra d’Estrella (plus haut sommet du pays) d’où sont originaires de nombreux montadiérois , fête à l’occasion du mercredi des Cendres le Carvalhal.

 

Lire la suite

18/02/2016

CENDRES DE CHEMINÉE : attention au risques d'incendie !!!

Elimination des cendres de cheminée.jpgLes cendres de cheminée mal refroidies peuvent continuer à se consumer lorsqu'elle sont mélangées à des déchets, avant de reprendre feu. Il est donc demandé la plus grande vigilance aux habitants lors de l’élimination des cendres.
 
Pour rappel, et afin d’éviter tout risque d’incendie, il est strictement interdit de jeter ses cendres de cheminée dans son bac ou sa colonne de RESTE.

Pour s’en débarrasser, il est conseillé aux personnes disposant d’un jardin de les valoriser, étalées dans des quantités adaptées, en terreau (au pied des arbres, dans le potager, dans les haies…) car elles contiennent notamment de la potasse.

Sinon, elles peuvent être déposées en déchèterie, une fois refroidies, dans la benne destinée à recevoir les gravats.

02/01/2016

BONNE ANNÉE !

tumblr_mfumogpVER1qmvy8zo1_r1_500.gif

L'équipe municipale de Montaren & Saint-Médiers vous souhaite une excellente année 2016. Nous vous adressons nos meilleurs vœux, de santé, bonheur et de paix !

Sans titre.jpgLe 4e numéro de l'Écho de la Carcarie, bulletin municipal de Montaren & Saint-Médiers sera distribué dans toutes les boîtes de la commune durant la première semaine de janvier.
Au sommaire : compte-rendu des Conseils Municipaux; actualités municipales; la page du Garde, les infos administratives; pages "Urbanisme", CCAS, Intercommunalité, GTT...; vie des Associations; pages "Tradition du terroir" et "Petite & grande histoire du village"; et l'agenda du 1er semestre 2016.
Merci aux artisans, commerces et entreprises de la commune qui ont contribué à sa réalisation, ainsi qu'au comité de rédaction.

VŒUX DE l'ÉQUIPE MUNICIPALE

Vœux2016.jpg

Vous êtes toutes et tous chaleureusement conviés aux vœux de l'équipe municipale vendredi 15 janvier 2016 à 18h00 au foyer communal.

Cette rencontre sera également l'occasion de partager la traditionnelle galette au cours d'un apéritif offert par la municipalité.

R.S.V.P. avant le 12 janvier auprès du secrétariat de la mairie

17/12/2015

EXPOSITION DE MARIE RAYNAUD À LA CAVE COOPÉRATIVE

ExpoMarie.jpg

Du 1er décembre au 15 janvier, Marie RAYNAUD expose ses aquarelles à la Cave Coopérative de Montaren-Serviers.

 

14/12/2015

ÉLECTIONS RÉGIONALES 2015 : résultats du 2e tour

Résultats élections Régionnales 2015 (2eme tour).jpeg