Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/03/2016

Réunion du comité de jumelage avec le village de Souto Da Casa (Portugal)

LogoJumelage.png

Vendredi 11 mars dernier, une réunion se tenait au foyer communal suite à la visite d’une délégation de Montaren & Saint-Médiers à Souto Da Casa (Portugal) du 7 au 13 février.

Une trentaine de personnes a répondu à l’invitation et a suivi le récit de cette première rencontre ayant enchanté les 12 montadiérois qui avaient effectué le déplacement comme en témoignent les nombreuses photos qui ont été projetées lors de la soirée.

Un comité de jumelage est constitué et travaille activement à l’accueil de la délégation portugaise qui viendra à Montaren du 30 juin au 3 juillet, à l’occasion de la Fête votive de Montaren & Saint-Médiers.

Afin de favoriser des échanges amicaux et culturels entre les populations des deux villages, le comité de jumelage a besoin du soutien de toutes celles et ceux qui souhaitent participer à cette belle aventure et qui pourraient accueillir le temps de ce séjour une ou deux personnes de la délégation portugaise (hébergement, petit-déjeuner…).

Si vous pouvez proposer un hébergement, merci de le faire savoir au plus tôt au Comité de jumelage par e-mail ou par téléphone à l'une des adresses suivantes :

  • Maria & Joaquim Fernandes : joaquimfernandes0081@orange.fr / 04 66 22 39 02
  • Éveline & Claude Baudran : claude.baudran@orange.fr / 04 66 01 06 14
  • Ménélik Plojoux Demierre : menelik@latoursarrazine.com / 06 51 25 77 38

Ou par courrier que vous pouvez déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie.

La prochaine réunion du comité de jumelage est prévue le mardi 5 avril à 20h au foyer communal.

IMG_9939.png

23/02/2016

Visite à Souto Da Casa (Portugal) du comité de jumelage « Montaren & Saint-Médiers - Souto Da Casa »

12715924_981640345247326_7359997309407060992_o.png

Après une première rencontre en juillet dernier entre deux élus de Montaren et les édiles de Souto Da Casa, douze membres du comité de jumelage de Montaren & Saint-Médiers se sont rendus à Souto Da Casa du 7 au 12 février. La Freguesia da Junta (commune), représentée par sa présidente, Maria Das Dores Ladeira ainsi que ses adjoints : Rui Freire & Albano Soares, leur a réservé un accueil absolument extraordinaire avec un programme de visites, rencontres avec les habitants, associations et représentants politiques dans une ambiance très conviviale à la mesure de l’hospitalité tout à fait remarquable des leurs hôtes.

Le moment de ce déplacement ne devait rien au hasard puisque ce village de 1500 habitants, situé au nord est du Portugal, niché sur les flans de la montagne de la Gadunha, face à la célèbre Serra d’Estrella (plus haut sommet du pays) d’où sont originaires de nombreux montadiérois , fête à l’occasion du mercredi des Cendres le Carvalhal.

 

Lire la suite

26/11/2015

LE PETIT MARCHÉ DE MONTAREN PREND SES QUARTIERS D'HIVER DÈS LE 6 DÉCEMBRE !

PMM_bandeau.pngLE PETIT MARCHÉ DE MONTAREN PREND SES QUARTIERS D'HIVER !

À compter du dimanche 6 décembre, le petit marché de Montaren se déplace sur la place du Plan, afin de passer les mois d'hiver à l'abri du mistral et au plus près du cœur du village !

Et à cette occasion, un marché exceptionnel de Noël vous accueillera de 8h00 à 16h00, non seulement sur la place du Plan, mais également sur la place et la rue de l'Église. Outre de nombreux stands qui vous permettront de préparer les fêtes de fin d'année, l'association "Petit Marché de Montaren" et les forains vous offriront un bol de soupe et vous proposeront une buvette avec du vin chaud.

Alors le 6 décembre, après ou avant avoir voté et avoir acheté votre pain, venez faire un tour sur le petit marché de Noël à Montaren !

03/11/2015

OUVERTURE PROCHAINE D’UN DÉPÔT DE PAIN !

MSM_AfficheDepôtDePain.jpg

Cela ne vous aura pas échappé, notre boulangerie au centre du village a hélas fermé définitivement ses portes. Mais grâce à la ténacité d'une élue et en attendant qu’une nouvelle boulangerie prenne la relève, un dépôt de pain sera tenu par :

la Boulangerie PROVENÇALE d’Uzès
TOUS LES JOURS (SAUF LE LUNDI)
de 8h00 à 12h30 dès 10 novembre 2015
Rue de l’Église, angle place de l’Église
(ancienne bibliothèque)

20/10/2015

Réunion publique du comité de jumelage "Montaren & Saint-Médiers • Souto Da Casa"

LogoJumelage.png

Le comité de jumelage avec le village portugais de Souto Da Casa se réunira jeudi 22 octobre à 20h30 au foyer de Montaren.

Vous y êtes toutes et tous les bienvenus. N’hésitez pas à en parler autour de vous et à inviter vos connaissance et amis qui pourraient être intéressés de se joindre à ce beau projet d’amitié transfrontalière !

02/10/2015

"LES ESCAPADES DE PETITRENAUD" : Uzès à l'honneur le 4 octobre sur France 5

Capture d’écran 2015-10-02 à 15.18.21.jpg

Laurent Petitrenaud et son équipe étaient de passage en Uzège au mois se septembre et l'émission "LES ESCAPADES DE PETITRENAUD" du dimanche 4 octobre à 12h00 sera consacrée au pays d'Uzès.

Voici le résumé de l'émission où vous retrouverez entre autre, Cyril SANTOS et son exploitation "les Escargots de l'Uzège", que vous pourrez regarder en direct ou visionner sur internet en suivant CE LIEN

Bonjour à tous et bienvenue pour une nouvelle escapade de Petitrenaud. Aujourd’hui nous partons dans le Gard, les oliviers, les vignes la douceur de vivre sont au rendez-vous de cette escapade.

C’est sur le marché de la petite ville d’Uzès que nous retrouvons notre invité Michel Hermet. Michel vous le connaissez, incontournable restaurateur nîmois depuis près de trente-cinq ans, défenseur de la gastronomie nîmoise et des bons produits de sa région son restaurant du Cheval Blanc est une véritable institution.  Sommelier émérite, Président de l’Union de la sommellerie française il est également vigneron et produit de délicieux vin du pays d’oc dont il nous contera l’histoire. Mais suivons-le sur le marché d’Uzès où il va nous présenter ses amis et ses coups de cœur.

Lire la suite

01/10/2015

LA BOULE DURE : La pétanque à l’honneur dans notre village en septembre !

IMG_0882.jpegLe mois de Septembre s’est révélé particulièrement favorable pour les responsables de « La boule dure »  Après avoir organisé de main de maître le championnat du Gard des jeunes joueurs, ils ont repris leur activité d’initiation à la pétanque auprès des enfants : TAPS pour les scolaires puis école de boules le Lundi après midi.  Nous venons d’apprendre que le club de notre village, après avoir accédé à la 2ème division il y a un an, évolue désormais en 1ère division !

Alors bravo et merci à Lucien, Jeannot et les autres pour leur participation  au dynamisme et à la vie associative de Montaren et Saint Médiers.

JOURNÉE DU PATRIMOINE 2015 : une balade de Saint-Médiers à Montaren appréciée

 

JEP_1.jpgC’est afin de célébrer le bicentenaire de la fusion entre Montaren et Saint-Médiers (1815-2015) que la municipalité et plusieurs associations du village avaient organisé le dimanche 20 septembre une balade « historico-bucolique » réunissant une trentaine de participants.

JEP_3.jpgPartis de la place du four à pain de Saint Médiers, ils ont d’abord découvert les vestiges de la tour d’Arbeyre, l’emplacement supposé de l’ancien prieuré  et les puits de St Médiers. Une descente par le chemin de Sous Pous (sous le puits) vers l’ancienne « fabrique » puis une ascension de la colline de la Carcarie  leur ont ensuite offert un magnifique panorama sur le village de Montaren.

Traversée par le faubourg de La Roquette et  arrêt sur la Plaine où se trouvait la mairie en 1815,  arrivée à la mairie actuelle, ancienne ferme restaurée dont la bergerie est devenue l’actuelle médiathèque. Ils ont pu y  découvrir une copie de l’ordonnance royale instituant la fusion entre les deux communes.

JEP_2.jpgDeux siècles plus tard le lien symbolique que constituait le parcours emprunté par ces randonneurs entre les deux sites de notre commune  a, nous l’espérons, permis de démontrer que c’est grâce à  la découverte et à  la compréhension de notre patrimoine commun que nous pouvons construire un avenir ensemble.

 

14/09/2015

INVITATION à la réprésentation du 18 septembre dans le cadre "TEMPS DES CERISES"

Invitation Garrigues Ste Eulalie.jpg

La prochaine représentation du « Temps des Cerises » aura lieu le vendredi 18 septembre à partir de 19h00, à Garrigues Sainte Eulalie (entrée libre et gratuite).

Au programme :

Les Batteurs de Pavés « Hamlet »
Théâtre de rues (Suisse)
http://www.batteursdepaves.com/
Facétieux et insolents, les Batteurs de Pavés trainent sur la place publique le Prince du Danemark, pour une version ludique et radicale du drame notoire. Après avoir raboté la plus longue pièce de Shakespeare, Emmanuel Moser et Laurent Lecoutre plongent directement dans le cœur de l’action avec la complicité des enfants spectateurs recrutés pour jouer les rôles-titres. Libérée des codes de lecture bourgeois, l’intrique retrouve une belle vigueur et un impact direct sur le public. Comme quoi tout n’est pas pourri au royaume de Hamlet »

Grail’Oli
Fanfare (Hérault)
http://www.grailoli.com/
Le son du haut bois catalan de Graïoli fanfare dé-anchée scintille sur les rythmes brésiliens et sonne avec les chants occitans, créoles et castillans

Tanga Libre
Fanfare (Bouches du Rhône)
https://www.bandpage.com/TANGALIBRE
TANGA LIBRE est une comparsa de la région marseillaise composé de musiciens passionnés de musique populaire cubaine. Quatre percussionnistes, une chanteuse et quatre cuivres sont à la base du projet. Leur répertoire issu du folklore afro-cubain vous entraîne dans l’esprit festif des grands carnavals de cuba.

+ Repas de quartier. Emportez votre pique-nique !

Informations au 04.66.22.68.88 / descerises@orange.fr et sur le site internet de la CCPU. Saison réalisée avec le soutien du Conseil départemental du Gard et du Conseil régional Languedoc-Roussillon.
2015... 12 ans d'art de la rue !

29/08/2015

PROJET DE JUMELAGE AVEC SOUTO DA CASA : une première visite de deux élus très conviviale !

IMG_7772.jpgLes 27 et 28 juillet 2015, les conseillers municipaux Maria FERNANDES (native de Souto da Casa) et Ménélik PLOJOUX DEMIERRE se sont retrouvés à Souto da Casa pour une première rencontre avec Maria DAS DORES LADEIRA, présidente de la Junta da Freguesia (maison communale) dont voici le récit :

IMG_7681.jpgMardi 28 juillet, après un premier tour de Souto da Casa la veille sous la conduite de Joaquim Fernandes (mari de Maria, également natif du village) suivie d'une mémorable soirée chez Maria et Joaquim, nous avons retrouvé Maria Das Dores Ladeira, accompagnée de deux jeunes employées déléguées à l'animation et au tourisme devant une des grandes réussites de la municipalité qui a créé une piscine naturelle avec une petite guinguette (tenue par un cafetier de la ville voisine) sur le cours de la rivière coulant en bas du village.

Décrire Souto da Casa sans évoquer l'eau est tout à IMG_7673.jpgfait impossible ! Le village qui appartient au "pays" de Fundão, dans la région montagneuse de Castello branco (à l'intérieur des terres, au nord est du pays, proche de l'Espagne) est adossé au massif de la Gardunha (non loin également de la célèbre Serra d’Estrela et sa station de sports d’hiver) qui fait la joie des randonneurs et amateurs de trail.

Alors que le climat est plutôt rude l'hiver (froid et humide), lesIMG_7765.jpgIMG_7687.jpgtempératures estivales sont parmi les plus élevées du pays. L'eau est omniprésente, qu'il s'agisse de ruisseaux, de levadas (aqueducs), de retenues d'eau pour l'irrigation des cultures ou encore de fontaines (le village en compte de nombreuses, dont une très belle fontaine-lavoir du XVIIe siècle en granit, frappée de l'Escudos portugais).

Lire la suite