Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/12/2017

Départ en retraite de Sandrine Messian

« Passages »   à la Médiathèque

C’est sous cette dénomination que le 15 Décembre 2017, le Conseil municipal et l’association « Amis de la Médiathèque » de Montaren et Saint-Médiers ont évoqué « les passages » qui ont abouti à la réalisation de ce lieu. Ils y ont honoré celles et ceux qui ont permis à la médiathèque de fonctionner et en particulier Sandrine Messian, responsable de la Médiathèque qui quitte ses fonctions à la fin de l’année. C’est avec une certaine émotion que tous les participants à cette manifestation, ont voulu rendre hommage à Sandrine et lui souhaiter une heureuse retraite.

IMG_1350.jpg

Dans la salle décorée par des panneaux retraçant l’histoire de ce lieu et le succès rencontré par la médiathèque grâce à l’action de Sandrine et des bénévoles qui l’ont entourée, c’est Michèle Romieu, première adjointe en charge de la culture et des associations qui a ouvert la soirée. Elle a accueilli chaleureusement, au nom de la municipalité, les élus, les invités, le personnel communal ainsi que les lecteurs de la médiathèque, les Amis de celle-ci, les bénévoles qui participent à son fonctionnement et Sandrine Messian, responsable de la médiathèque.
Puis se sont succédées Mireille Berthier et Maguy Puig. Mireille Berthier pour raconter l’histoire de la Bibliothèque de Montaren, créée en 1994 sous l’amicale pression de Simone Balmassière, chargée de la culture sous l’une des mandatures de Jean-Louis Roche. Située dans la petite salle contigüe à l’église, elle a été transférée en 1997 dans l’ancienne Mairie et devint médiathèque en 2009, dans le local actuel.

IMG_1353.jpg


Maguy Puig évoqua ensuite la création de l’Association « Amis de la Médiathèque » l’étroite collaboration qui a uni celle-ci à la médiathèque. Puis, Valérie Govillot, bénévole et animatrice de la section jeunesse au sein de la Médiathèque, a évoqué à son tour le rôle des 20 bénévoles qui ont fait vivre la bibliothèque et Médiathèque.

IMG_1348.jpg


Après que Sandrine Messian et Michèle Romieu aient dit quelques mots sur les bénévoles qui nous ont quittés et sur ceux qui, pour des raisons personnelles, vont cesser de participer à l’animation de la Médiathèque, Frédéric Levesque, maire de Montaren et Saint-Médiers a rendu hommage à notre amie Sandrine Messian. Il a souligné les qualités aussi bien professionnelles qu’humaine de Sandrine, son savoir faire qui lui faisait d’emblée comprendre les goûts des lecteurs et lui permettait de les conseiller avec efficacité dans leurs choix, les orientations qu’elle a su donner aux actions menées envers divers publics, aidée en cela par Valérie Govillot pour la section jeunesse. Pendant 23 ans, la présence de Sandrine à la tête de la bibliothèque puis de la Médiathèque a été une chance pour notre commune.

IMG_1355.jpg


Le pot de l’amitié offert ensuite par la municipalité et les cadeaux offerts à Sandrine ont permis à tous les présents de souhaiter à Sandrine une belle et heureuse retrait et de lui exprimer reconnaissance et amitié…

IMG_1359.jpg

IMG_1358.jpg

Écrire un commentaire