Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/01/2017

VOEUX DE LA MUNICIPALITE de MONTAREN ET SAINT MEDIERS

Vendredi 20 janvier 2017 au foyer communal

 thumb_IMG_0394_1024.jpg

 

Mesdames et Messieurs les représentants et membres des associations,

Mesdames et Messieurs les bénévoles de la Médiathèque, du CCAS, des groupes de travail extra-municipaux,

Mesdames et Messieurs les dirigeants d’entreprises,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

Merci d’être venus si nombreux ce soir…

 

thumb_IMG_0395_1024.jpg

 

INTRODUCTION :

Si le quotidien d'un maire n'est pas toujours un long fleuve tranquille, il est néanmoins des moments très agréables et celui qui nous réunit ce soir en fait incontestablement partie.

 

L’équipe municipale et moi-même vous remercions vivement d'avoir, une fois de plus, répondu à notre invitation car cela montre l'intérêt que vous portez à la vie de notre commune.

 

C’est pour nous, élus, à la fois réconfortant et encourageant.

 

Cette traditionnelle cérémonie des voeux est un moment privilégié qui nous permet d’évoquer la vie de notre commune et de faire un tour d’horizon de ce que nous avons fait et  partagé mais aussi de ce qui nous attend et de ce que nous allons entreprendre… ensemble.

C’est aussi le moment ou, par ma voix, l’équipe municipale doit vous rendre compte de son action et des projets que nous portons, avec vous, pour chacune et chacun de nous, pour notre village.

 

Car, plus que jamais, l’engagement public est pour notre équipe synonyme d’honnêteté, de transparence et de respect de la confiance donnée.

 

HOMMAGE et BIENVENUE :

Je ne peux pas vous cacher que  l'année 2016 qui vient de s'achever a été incontestablement une année difficile sur le plan humain pour notre équipe municipale et je voudrais, ce soir, avoir une pensée particulière pour Vincent ROCHE qui nous manque beaucoup et que nous n'oublions pas.

 

Nous pensons aussi à toutes celles et ceux d'entre-nous qui sont dans la difficulté, la souffrance, la solitude ou la maladie.

Nous avons aussi une pensée pour celles et ceux qui nous ont récemment quittés :

Paul GRINCARD, Querino SALVETTI, Michel MOLIMARD, Jean-Paul DARBOUSSET, Odette CHALVIDAL, Liliane BONNEFOY, Marie CAVAILLE, Marie-Françoise RENASSIA, Ingrid SCHURHOLZ, Pascal LEVEQUE, Robert DUPLAN, Guy BAUDIN, Marcelle FAVAND, Joaquim LEITAO, Édith GRINCARD, Vincent ROCHE, Gabrielle PRAT, Paul BONICEL, Max CROUZIER, François ESPERANDIEU

Nous pensons à eux et à leur famille.

 

Mais comme la vie continue, nous avons eu aussi la joie d’accueillir en 2016 :

Elias FERREIRA-JARDE, Mara DORLA, Janelle MARANDON-GUIOT, Naély FERREIRA, Eden PATRY-GUILLAUME, Kiara CUBONI-OLIVIER.

 

Bienvenue aussi à celles et ceux qui ont rejoint l'équipe municipale. Il s'agit d'élus et d'agents territoriaux  qu'il me semble important de vous présenter :

 

 thumb_IMG_0398_1024.jpg

 

Pour les élus tout d'abord :

Bienvenue à Ghislaine QUEMA et Daniel NABAIS qui ont rejoint l'équipe municipale au printemps dernier. Merci pour votre présence et votre implication.

Ghislaine qui avec toute sa capacité d'écoute, sa diplomatie et ses compétences est pleinement investie pour l'école et les sujets scolaires qui sont parfois un peu difficiles. Merci à toi.

Avec Ghislaine et Daniel, je voudrais aussi saluer celles et ceux qui ont pris la charge de nouvelles missions et qui les exercent avec beaucoup de dévouement et de passion.

 

Thérèse DELBOS, nouvelle adjointe au Développement Durable et au Tourisme qui travaille notamment sur la numérotation des voies et des rues (306 adresses doivent être mieux identifiées !  C'est un travail colossal !).

Avec cela Thérèse a aussi la charge de l'installation de l'Agence Postale Communale au sein du secrétariat de la Mairie, et elle a aussi à coeur d'améliorer la signalétique des commerces et des quartiers. Un beau et utile projet aussi.

 

Maria FERNANDES qui est pleinement et passionnément investie dans la mise en oeuvre du jumelage de notre commune avec celle de nos amis portugais de SOUTO DA CASA et qui se dévoue sans compter pour l'organisation de toutes les festivités de la commune.

 

Franck TICHADOU, nouvel adjoint en charge de la Communication et des nouvelles technologies. Mission importante que celle de la diffusion de la communication sous ces différents supports que Franck assume avec compétence et brio.

 

Frédéric BARNEAUD, pour qui l'informatique n'a pas de secrets, et qui est naturellement en charge des divers réseaux au sein de la mairie comme pour ceux de la voirie communale en soutien de Serge GUIRAUD à la Commission Travaux.

 

L'absence prolongée de notre secrétaire générale, nous a également conduits à réorganiser le fonctionnement du secrétariat de la mairie, et j'ai le plaisir de vous présenter Ronan SEGUIN qui est avec nous depuis le 2 novembre. Ronan connait bien notre commune puisqu'il nous vient de la Communauté de Communes d'Uzès où il était en charge des sujets d'urbanisme.

Ronan va élargir ses compétences pour accompagner les élus sur les dossiers liés aux travaux et plus largement tous les sujets d'ordre technique ou juridique en soutien des élus.

Bienvenue Ronan, nous sommes très heureux de vous accueillir et je vous assure que le travail ne manquera pas. Mais je crois que vous vous en êtes déjà rendu compte !

 

Vous constituez aujourd'hui un binôme avec Pascale KIMPINAIRE (que nombre d'entre-nous connaissent déjà), qui va développer ses compétences et prendre la responsabilité des services administratifs.

Ce partage des compétences est aujourd'hui indispensable  pour notre commune, qui compte maintenant plus de 1500 habitants, qui est la 3ème de par son importance parmi les 32 communes que compte la CCPU et dont l'attractivité lui apporte aussi un fort potentiel de développement.

Pour accompagner son évolution et garantir une bonne qualité de gestion, les  élus, quelles que soient leurs qualités, auront toujours besoin de s'appuyer sur des agents qualifiés et compétents pour répondre efficacement à  la complexité des dossiers et à des réglementations qui évoluent sans cesse.

 

Bienvenue enfin à Pablo GARCIA-CRIKELAIR qui a rejoint les services techniques auprès de Pascal et Thierry depuis le printemps dans le cadre d'un emploi d'avenir.

Pablo, nous sommes ravis de vous accueillir et nous vous souhaitons pleine réussite dans ce poste mais, pour vous connaître un peu mieux aujourd'hui, je n'ai aucun doute sur votre réussite !


                    

  

ACTIONS ET PROJETS D'INVESTISSEMENTS :

Avec l'appui de toutes ces compétences l’action de l’équipe municipale se concentre sur les 2 thèmes  essentiels pour la vie d'un village:

 

  • Préserver et améliorer notre cadre de vie
  • Favoriser le lien social et l'accueil

 

Pour que cette action soit efficace, il faut pour cela se projeter vers l'avenir et anticiper pour mieux accompagner l'évolution de notre commune.

Avec le développement démographique, l’urbanisation déplace progressivement le coeur de vie de notre village et il est indispensable d'adapter notre règlement d'urbanisme à cette évolution.

 

La révision de notre PLU nous permet d'intégrer les dispositions des nouvelles lois (notamment ALUR et Grenelle 2) qui visent à réduire l'étalement urbain et la consommation d'espaces naturels et agricoles en favorisant la densification des secteurs déjà construits et des zones déjà desservies en équipements publics.

 

Nous avons également à coeur de respecter les orientations de notre Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) qui fixe une limite de croissance de la population à 2,2% par an, une proportion souhaitable de 15% à 20% de logements locatifs maîtrisés ou en accession à la propriété et qui favorise des programmes adaptés aux personnes âgées.

 

Ces prérogatives s'inscrivent pleinement dans la volonté du Conseil Municipal de proposer un projet urbain apportant une offre de logements adaptés à tous, jeunes et anciens, car un village qui accueille toutes les classes sociales et toutes les générations, c'est un village qui vit.

 

Si ce sujet est essentiel pour le devenir de notre commune, nous savons tous que les questions d’urbanisme sont toujours très sensibles. Elles le sont aujourd’hui d’autant plus que les règles d’occupation des sols ont été considérablement durcies par les lois de ces dernières années.

C’est donc dans un contexte très contraint de réduction des surfaces urbanisables que nous devons faire des choix toujours difficiles.

Les élus que nous sommes devront les assumer en responsabilité et dans le seul sens de l’intérêt collectif.

 

Le foncier libre existant autour du centre ancien et les secteurs à proximité immédiate des commerces, des écoles et espaces publics, doivent permettre de relier le village aux autres quartiers déjà urbanisés, les Clos d'Uzès, Jols, le Clos de Ségaras, desservis par les réseaux et limiter la consommation d’espace qui nous est imposée.

 

Il est aussi indispensable d’adapter les équipements communaux à l’évolution de la population et à ses attentes.

 

Alors que de nombreuses communes connaissent des difficultés avec les dotations de l’État en baisse et des subventions de soutien à l’investissement public qui se raréfient, le Conseil Municipal engage un programme d'investissements ambitieux tout en maintenant les taux d’imposition des ménages inchangés comme nous nous y sommes engagés.

 

Nous devons réaliser au cours des prochaines années, les investissements de structure dont notre village a véritablement besoin. Il s'agit :

 

  1. d'engager le projet de construction d’une salle polyvalente
  2. d'aménager la place du parking du boulodrome- cour de l’école
  3. d'améliorer la sécurité de la traversée du village RD981 (+ 6000 véhicules/jour)
  4. de construire en partenariat un quartier intergénérationnel sur le site du terrain communal (entre les écoles et les petits jardins du Temple)

 

Notre municipalité vient d’acquérir des terrains, à côté du stade. D'une superficie proche de 2,5 HA cette maîtrise foncière permettra à notre commune de développer, au fil des années, des équipements publics qui répondront à l'attente des habitants.

Avec l'évolution urbaine de notre village, ce lieu de vie deviendra un espace de centralité qui permettra aussi d'agglomérer les quartiers des Clos d'Uzès, Jols et le Clos de Ségaras.

 

La révision de notre PLU et les orientations d'aménagement de secteurs qui l'accompagnent vont nous permettre d'engager des projets pour cet espace. 

 

Il peut s'agir dans l'immédiat de créer une voirie nouvelle dans le sens Nord-Sud permettant un accès plus facile vers le stade et faciliter les liaisons des quartiers des Clos d'Uzès, Camberlaud, Jols avec celui du Clos de Ségaras et la zone d'activités des Sablas

Mais nous pouvons aussi engager maintenant le projet de construction du futur foyer très attendu de tous et qui est essentiel pour entretenir notre lien social et le devenir de notre identité villageoise.

 

Car cette salle polyvalente, que nous devons construire à la mesure de notre village et avec les moyens financiers qui sont les nôtres, est essentielle pour le devenir de Montaren et Saint Médiers.

En favorisant les activités associatives, la promotion de tous les loisirs, évènements, manifestations culturelles ou sportives, et toutes les initiatives et les opportunités qui nous permettent de nous rencontrer, de nous réunir, c'est la vie de notre village et son devenir que nous favorisons. 

Car c’est bien à travers les rencontres, les échanges, la convivialité, que Montaren et saint Médiers développe son âme, son identité et qu’il évitera de devenir un village-dortoir ; risque que lui fait encourir sa proximité immédiate avec la ville d’Uzès.

 

Ce projet de salle polyvalente promu par chacune des 3 listes lors des élections municipales peut donc maintenant s'engager de manière concrète et nous réunir aux côtés des associations et celles et ceux qui par leurs compétences ou l'intérêt particulier qu'ils y portent voudront participer à sa réalisation et d'abord réfléchir à son dimensionnement, sa modularité, quel type de salle pour quels usages ?

L'importance de ce projet structurant pour l'avenir de notre village justifie pleinement une participation citoyenne et associative la plus large.

C'est un honneur pour nous que de porter ce projet.

 

Les travaux de réfection de la cour de l’école très attendus eux aussi ont été réalisés cet été. Il s'agit de la première étape du projet d’aménagement de l'espace parking des écoles- boulodrome et de l’amélioration de la sécurité de la route départementale 981 sur ce tronçon.

Les études sont réalisées, le projet est prêt à entrer en phase de réalisation.

Une Convention de co-maîtrise d’ouvrage été établie avec le Conseil Départemental qui doit nous apporter un soutien financier indispensable  pour la réalisation des travaux.

Il s'agit là aussi d'un projet important qui contribuera à embellir le centre ancien et qui permettra de créer une belle place de village dans cet endroit particulièrement visible de notre traversée d'agglomération. 

 

La création d’un quartier intergénérationnel où nos aînés et nos jeunes pourraient trouver un lieu de vie et des logements adaptés est un projet que nous tient particulièrement à coeur.

Nous espérons qu'il puisse trouver sa place sur le terrain communal situé derrière l’école, à proximité des petits jardins.

La commune ne possède pas toute la maîtrise foncière. C’est un projet ambitieux qui nécessite d'associer les propriétaires mitoyens et de réaliser des partenariats. Mais, là également c'est un projet indispensable pour préserver ces liens précieux entre les générations, pour maintenir la cohérence et l'identité d'un village familial ou il fait bon vivre.

C'est un projet très important lui aussi pour le devenir de notre village qui nous motive et nous mobilise beaucoup mais qui avance lentement et pour lequel nous ne sommes pas, aujourd’hui, suffisamment avancés pour fixer des délais de réalisation.

 

La dépose des colonnes enterrées de la Place de la Mairie a été enfin réalisée et l'endroit permet aujourd'hui d'accueillir un bel olivier. C'est un début même si j'aurais souhaité que les travaux de réhabilitation de cette jolie place de village soient réalisés aujourd'hui, mais la vie publique nous apprend souvent la patience....  Les travaux devraient se réaliser, je l'espère vivement, avant le printemps.

 

Mais à côté des projets structurants qui accompagneront le développement de notre commune, il y a aussi les travaux qui visent à améliorer notre quotidien.

D'importants travaux d'entretien de la voirie ont à nouveau été réalisés en 2016. Il en sera de même cette année.

 

Notre commune compte plus de 32 kms de voies et chemins communaux que nous devons entretenir régulièrement.

Il faut savoir que c'est un coût important et récurrent dans notre budget d'investissement. Il l'est d'autant plus que nous accompagnons cet entretien de la voirie par l'installation de dispositifs visant à améliorer la sécurité routière car, hélas, certains automobilistes font souvent preuve d'incivilités par des vitesses bien excessives.

Il y a encore des zones à risques qui nous ont été signalées par les riverains, que je remercie vivement, pour lesquelles nous allons porter nos efforts afin de mieux les sécuriser.

 

Mais sur ce sujet je dois faire une parenthèse pour dire que l'amélioration de la sécurité comme celle du stationnement dans le centre-ancien qui cristallise beaucoup de réactions,  c'est aussi et d'abord l'affaire de tous.

Nous pouvons bien sûr investir de l'argent public mais chacun de nous peut aussi facilement, en faisant preuve de plus de civisme et d'attention aux autres, participer à améliorer ce qui constitue notre qualité de vie.

 

Parmi les travaux à réaliser, il y a aussi ceux de la mise en accessibilité des bâtiments publics que la loi nous fixe l’obligation de réaliser avant 2019.

Les plus importants concernent l’accès à la mairie et à la nouvelle agence postale que nous allons accueillir au sein du secrétariat de la Mairie qui va être très prochainement rénové et réorganisé pour l’occasion.

La création d’une agence postale communale nous permettra de garantir la proximité du service public, d’améliorer les conditions de l’accueil et d’augmenter l’amplitude horaire d’ouverture du secrétariat de la mairie pour plus de disponibilité et un meilleur service.

 

Les travaux de réhabilitation du parcours de santé de la Carcarie ont également été engagés en fin d'année. Ils vont se poursuivre en 2017. Ces travaux sont réalisés dans le cadre des chantiers d'insertion.

 

Si la vie publique nous apprend la patience pour réaliser les projets que nous portons et principalement les travaux d'équipements publics, nous espérons vivement que nombre de ces projets pourront être concrètement engagés cette année.

 

 

 

MANIFESTATIONS ET VIE SOCIALE :

Mais le travail de l’équipe municipale ne se limite pas à entretenir et développer l’équipement public, à administrer, à organiser l’urbanisation de notre commune.

 

L'action quotidienne des élus se doit aussi de favoriser le lien social si précieux pour la vie d’un village comme le nôtre.

il est essentiel de promouvoir tout ce qui nous rapproche et nous rassemble. Chaque évènement, chaque manifestation, chaque occasion de nous réunir tisse des liens entre les habitants, favorise notre qualité de vie, ce fameux "vivre ensemble" qui rythmait jadis le quotidien de nos ainés et qui nous éloigne aujourd'hui du danger de devenir un village-dortoir et sans âme que la proximité immédiate  avec Uzès et le danger de conurbation qui l'accompagne font peser sur notre village.

Montaren et Saint Médiers mérite assurément bien mieux que de devenir dans quelques années le faubourg d'entrée de la ville d'Uzès.

 

Si nous n’avons pas encore la salle polyvalente tellement indispensable pour entretenir et développer ce lien social si précieux, la richesse de Montaren et Saint Médiers, c’est d’abord un tissu associatif riche et dynamique et la présence de nombreux bénévoles qui animent le village et participent fortement à notre qualité de vie.

 

Ce dynamisme associatif s’exprime au quotidien avec de nombreuses activités proposées par les bénévoles et des manifestations de qualité tant sur le plan sportif que culturel.

Je pourrai citer pêle-mêle :

les fameuses galettes proposées par l’association Saint Médiers, l’Omelette de Pâques concoctée par Citrouille et compagnie aux petits jardins du Temple, la balade du Pois Chiche, le vide commode et les magnifiques réalisations des Brodeuses de la Carcarie, les championnats et concours pétanque organisés par la Boule Dure dont il faut saluer aussi l’implication avec l’école de pétanque qui fait le bonheur de nombreux enfants de notre village.

 

Je me dois de citer aussi les nombreuses manifestations organisées par les « Amis de la Médiathèque » : expositions, conférences, ateliers pour les scolaires, sorties culturelles,...qui accompagnent la journée des Livres en balade organisée par Sandrine et les bénévoles de  la Médiathèque.

Merci pour la qualité de ces évènements et pour la place indispensable que vous donnez à la culture.

Sans oublier, bien sûr, le dynamisme de l’association « Forme et Loisirs » qui nous offre chaque semaine cours de gymnastique, randonnées pédestres et un atelier d’aquarelle et les après-midi ludiques et conviviales proposées par les "Ainés de la Carcarie" dans ce même foyer pour les ainés du village.

 

Sur le plan festif, la Fête du Pois Chiche célèbrera cette année sa 10ème édition. Cette manifestation originale et éclectique est un évènement marquant dont la notoriété  fait connaître notre village largement au delà des limites de notre département.

La fête votive  organisée par le Comité des Fêtes qui nous a permis d'accueillir cet été  nos amis Portugais de Souto da Casa avec lesquels nous avons engagé un beau jumelage, nous a procuré des moments de partage exceptionnels et inoubliables.

Cette fête villageoise qui renoue avec nos traditions au coeur du village nous procure chaque année de très beaux moments.

Mais le dynamisme du Comité des fêtes, c'est aussi la belle foire aux fleurs et le bric à brac du mois de mai et pour 2017 quelques autres projets en préparation, je crois.

 

Il y a eu aussi  bien sûr le repas citoyen désormais traditionnel du 14 juillet sur la place du Plan qui a rassemblé cette année encore plus de 400 personnes dans une ambiance très conviviale malgré une météo bien fraîche pour un début d'été.

Suivi le 23 juillet, par l''exceptionnel concert de chants soufis de femmes iraniennes aux petits jardins dans le cadre du Festival nomade des musiques du monde proposé par l'association "Autres rivages".

Mais aussi le traditionnel rendez vous de la rentrée qu'est devenu le marché nocturne de Montaren qui s'est tenu le 24 août au boulodrome et qui est aujourd'hui, l'un des marchés nocturnes  qui attire le plus forte affluence.

Le forum des associations au début du mois de septembre qui va devenir cette année la fête des associations dans le bel espace champêtre des petits jardins du Temple.

 

Comment ne pas évoquer aussi ce beau jumelage que nous avons engagé en 2016 et qui va nous lier, pour très longtemps je l'espère, avec nos amis portugais du village de Souto da Casa dont nous avons eu le plaisir d'accueillir cet été une délégation à l'occasion de la fête votive. Nous sommes particulièrement heureux de construire ce projet avec des gens magnifiques par leur générosité et la chaleur de leurs sentiments.

Nous sommes aussi particulièrement fiers qu'un village de la taille du nôtre puisse réaliser un jumelage transfrontalier placé sous le signe de l'Europe et de la Paix. C'est une petite pierre en faveur d'une Europe tellement affaiblie aujourd'hui et une paix toujours fragile qui exprime nos valeurs et notre engagement.

Merci au Comité de Jumelage et principalement à Evelyne, Maria et Claude et toutes celle et ceux qui à leurs côtés s'impliquent pour la réussite de cette belle aventure qui est une magnifique opportunité d'ouvrir des portes, de nous ouvrir à d'autres horizons, à une autre culture. C'est un beau projet et une belle aventure humaine.

 

 

REMERCIEMENTS :

Vous le voyez, nous avons beaucoup de chance de compter autant de talents engagés avec enthousiasme et générosité au service de tous.

Depuis presque 3 ans déjà, notre équipe municipale s’efforce d’aider toutes les associations et de soutenir tous les projets et toutes les initiatives.

Avec les associations, je n’oublie pas bien sûr les bénévoles qui ne viennent pas d’organisations mais qui sont toujours disponibles pour soutenir nos évènements ou s'engager dans de belles actions.

Merci à toutes celles et ceux qui s'impliquent aux côtés de l'équipe municipale pour faire vivre notre belle commune.

Le temps que les bénévoles consacrent aux autres a une valeur inestimable.

C’est grâce à votre dévouement que Montaren et Saint Médiers est aujourd'hui reconnue comme l’une des communes les plus vivantes et les plus attractives de l'Uzège.

 

Mais je voudrais aussi remercier celles et ceux qui participent à des commissions extra-municipales comme celles de la dénomination et numérotation des rues, du bulletin municipal, du groupe fleurir et embellir, de la commission communale des impôts et celle de la révision des listes électorales.

 

Sans oublier bien sûr, les bénévoles de la Médiathèque qui, aux côtés de Sandrine, permettent à chacun de nous d'accéder à la culture et contribuent au rayonnement de notre médiathèque bien au delà des limites de notre commune.

 

En ce début d'année et au moment ou s'achèvent les travaux de réhabilitation de l'appartement inoccupé de l'ancienne mairie, je voudrais remercier chaleureusement les membres du CCAS ainsi que tous les artisans et tous les bénévoles venus aussi de communes voisines qui ont participé à ces travaux et toutes celles et ceux qui par leur travail, leur don, qu'il s'agisse d'argent, de matériels ou de meubles, ont participé à faire que notre commune est aujourd'hui en capacité d'accueillir une famille de réfugiés qui fuit les persécutions, les massacres et la guerre.

 

Avec des moyens modestes, notre commune et le CCAS se mobilisent pour apporter du soutien à celles et ceux qui sont dans la difficulté.

Nous pouvons être fiers de cet engagement qui exprime haut et fort que nous croyons en nos valeurs;  que la liberté, l’égalité et la fraternité ne sont pas à Montaren et Saint Médiers des mots vides de sens et que nous accueillerons le mieux possible ceux qui sont victimes de la folie des hommes dans leurs pays en favorisant leur intégration par l’école, par l’enseignement de la langue française et des valeurs républicaines qui forment l’identité française et qui sont le fondement de notre République.

Cette initiative ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan des besoins de ceux qui souffrent mais notre main tendue est avant tout simplement  un geste d'humanité qui nous honore tous car il sera infiniment précieux pour la famille que nous accueillerons.

 

Je voudrais remercier aussi  toutes celles et ceux qui nous accompagnent dans la réalisation de nos projets :

 

Merci aux entreprises, commerçants, artisans et professions libérales de la commune qui la font également vivre et grâce auxquels nous pouvons réaliser  un bulletin municipal à moindre coût pour les finances communales.

 

Merci au personnel communal qui nous accompagne. Vous êtes investis dans votre mission de service public de proximité et vous avez compris que notre exigence, qui est grande, s’accompagne d’un véritable respect de votre travail. 

 

Merci à tous les membres du Conseil Municipal pour votre implication, vos compétences et votre travail.

Être élu dans un village comme le nôtre ce n’est pas une profession, c’est un engagement, c’est une mission.

Vous la menez avec talent, exigence et loyauté. C’est une grande chance et un grand honneur pour moi d’être à vos côtés.

Et que je sois présent à vos côtés exige aussi, certainement, une grande patience de votre part !...

 

Merci enfin à la presse et particulièrement à Christine qui, tout au long de l'année, relate les petits et grands évènements de notre commune.

 

 

VOEUX :

Pour que cette année 2017 soit porteuse d'espoir et de réussite, engageons nous avec confiance et détermination afin de donner toutes leurs chances à nos projets pour notre commune et que nos valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité guident nos pas à l'heure de choix importants pour notre pays.

L’ensemble du Conseil Municipal m'accompagne pour vous adresser nos vœux les plus sincères de santé, de bonheur, de solidarité́ et de paix… sans oublier la réussite de vos projets personnels, professionnels et.... associatifs.

 

Belle et heureuse année 2017 à toutes et à tous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.