Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/09/2016

Remise officielle du mémoire sur les Poilus de Montaren et St Médiers morts pour la France

IMG_2550.jpg

 

C’est dans le contexte des commémorations de la première guerre mondiale que l’association « Les amis de la Médiathèque » a pris contact avec le généalogiste, Monsieur Grégory VIGUIE qui est venu présenter son projet de recherche  des poilus de Montaren et Saint Médiers, morts pour la France.

En cette année 2014 notre commune se devait de rendre un hommage particulier à ses enfants morts pendant ce terrible conflit.

 

C’est ainsi tout naturellement que le Conseil Municipal a décidé, dès le mois de mai 2014, de confier à Grégory VIGUIE ce travail de recherche sur ces jeunes soldats, qui ont payé de leur vie le prix de notre paix et de conserver ces précieuses informations sur notre village et ses habitants au début du siècle dernier, dans un livre-mémoire à la disposition de tous.

 

Le Conseil Municipal et moi-même remercions vivement l’initiative de l’association « Les amis de la Médiathèque » car nous mesurerons pleinement l’importance de ce témoignage de notre passé qui participe à notre devoir de mémoire à l’égard de ceux qui nous ont légué leurs valeurs à commencer par celle du courage au service de la défense, de la démocratie et de la paix.

 

IMG_2549.jpg

Tout à l’heure, en début de matinée, à l’occasion de la visite commentée de la mairie, j’évoquais les diverses façons d’exprimer sa citoyenneté au quotidien.

La citoyenneté permet à chaque individu d’être un acteur de la société dans laquelle il vit.

Le premier des devoirs du citoyen, c’est de savoir vivre avec les autres, c’est de comprendre qu’au delà de nos différences, nous sommes unis par des principes de vie collective que nous devons défendre et transmettre.

Exercer sa citoyenneté, c’est aussi puiser dans la mémoire du passé les leçons pour construire un avenir meilleur.

 

C’est une chance inestimable que de ne pas avoir connu la guerre.

La paix appartient aujourd'hui à chacune et à chacun d'entre nous, comme le devoir de défendre la liberté́ a appartenu à celles et ceux qui nous ont précédés.

Pour préserver la paix des nations entre elles, comme la paix au sein de la nation elle-même, nous n’avons pas maintenant l’obligation de nous battre sur les champs de bataille, mais les citoyens que nous sommes avons le devoir de transmettre nos valeurs sur les champs sociaux, éducatifs,  culturels, et intergénérationnels.

 

C’est sur ces plans là que le combat se positionne aujourd’hui.

Ce combat là, nous pouvons et nous devons le mener chaque jour. Nous devons transmettre notre savoir, tracer la voie d’une société ouverte, juste, fraternelle, fondée sur la tolérance et sur le respect mutuel.

 

Nous ne devons pas croire, parce que le danger est invisible, qu’il n’existe pas.

Il nous appartient de rester vigilants, de garder intacte notre mémoire pour garder intacte la paix.

Alors que ce siècle débute à peine, que notre armée multiplie les interventions là où la barbarie menace de l’emporter, là où les droits de l’homme chancellent sous le poids de la haine, il n’est pas trop tard pour continuer à faire de ce siècle, un siècle de progrès pour l’enfant qui s’éveille et un siècle de fraternité́ entre les peuples.

 

Exercer notre citoyenneté, c’est se souvenir de toutes les guerres, de tous les conflits. Ne laissons pas banaliser la violence, d’où qu’elle vienne et sachons mobiliser, rassembler nos énergies communes pour imposer le seul et unique choix qui doit être le nôtre : celui de l’homme, celui de la vie, celui de l’avenir.

 

Que le souvenir de ces Poilus, que Grégory VIGUIE a su faire ressurgir dans cet ouvrage, soit l’occasion pour chacune et chacun d’entre nous, habitants de Montaren et Saint Médiers, de nous approprier cet épisode douloureux de l’histoire de notre commune, d’y puiser l’énergie et le courage de combattre tous les obscurantismes et d’œuvrer pour la tolérance, la démocratie et la paix

IMG_2565.jpg

C’est certainement  une belle manière d’exercer notre citoyenneté et le plus bel hommage que nous pourrions rendre aux poilus de 14/18.

 

IMG_2561.jpg

IMG_2563.jpg

IMG_2564.jpg


Pour information: le livre de Grégory Viguié est disponible à vente à la médiathèque de Montaren

 

IMG_2567.jpg

 

Les commentaires sont fermés.