Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/09/2016

Association du comité de jumelage avec Souto da Casa

Suite au séjour de la délégation Portugaise de Souto da Casa à Montaren, le comité de jumelage s’est réuni afin d’en dresser le bilan et de lancer quelques perspectives pour l’année à venir.
D’un point de vue humain, le bilan est très positif, au-delà même des espérances des organisateurs. Les contacts avec la population, tant dans le village qu’au hameau de St Médiers, ont été chaleureux et  les Portugais ont découvert la tradition de la fête votive et ont bien apprécié. Les deux groupes folkloriques portugais ont été étroitement impliqués dans le programme par le comité des fêtes, ce qui a permis, aussi, aux Français, de découvrir certaines traditions portugaises.
Des liens étroits se sont créés avec les logeurs qui ont assuré bénévolement l’accueil dans les familles.
La municipalité a prêté la cour de la mairie pour deux repas et a aidé financièrement à la confection des cadeaux individuels et collectifs, à l’accueil des Portugais (repas, visites, réception protocolaire), les accompagnateurs et logeurs finançant eux-mêmes leur propre participation.
Il a été décidé de créer une association loi 1901, indépendante, travaillant en collaboration avec la municipalité.
L’assemblée générale constituante aura lieu le vendredi 16 septembre à 19h au foyer communal et s’adresse à toutes les personnes intéressées.
Des perspectives d’avenir ont été évoquées, avec l’encouragement aux échanges mutuels des écoles, des associations, des artistes locaux et toutes autres propositions.
Un voyage d’une délégation de Montaren à Souto da Casa a été envisagée en avril prochain, pendant les vacances scolaires.

IMAG0023.jpg

Les commentaires sont fermés.