Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/07/2016

Le message du Maire lors de la fête citoyenne du 14 juillet et hommage à Marcelle FAVAND

C’est un grand plaisir pour l’équipe municipale et moi-même de vous voir aussi nombreux ce soir.

IMG_1756.jpg



Le 14 juillet c'est un jour de fête particulier,
celui de notre fête nationale synonyme  de cérémonies ou de défilés militaires
mais aussi de fêtes populaires qui nous réunissent autour des valeurs partagées que nous donne la République.

Mais ce soir en cette place qui symbolise l’âme de notre village
et au sein de laquelle nous avons grand plaisir à nous retrouver, en ce lieu d’intimité que nous partageons, c’est un peu une fête de famille que nous vivons ensemble.


Votre fidélité pour ce RDV du repas du village nous fait extrêmement plaisir.
Le travail de l’équipe municipale ne se limite pas à administrer, entretenir et développer l’équipement public, à organiser le développement et l’urbanisation de la commune.
Notre volonté et notre action quotidienne recherche aussi le lien social si précieux pour la vie d’un village.
L’humain doit être au cœur de toutes nos initiatives dans une société qui évolue et au sein de laquelle notre mode de vie transforme nos relations avec les autres  et favorise les individualismes, il est essentiel de promouvoir tout ce qui nous rapproche et nous rassemble.

Nous avons dans notre village toutes les volontés, tous les talents, toutes les compétences, un tissu associatif riche et dynamique pour nous aider à promouvoir ce « vivre ensemble » si précieux pour notre qualité de vie.

Ces moments de rassemblement sont autant d’opportunités pour construire, à travers la convivialité, l’ouverture sur les autres, la solidarité, la générosité, un esprit d’appartenance à une communauté de vie et à la construction d’une identité qui nous éloignera du danger de devenir un village dortoir, sans âme.

C’est dans cet esprit que nous avons vécu ensemble, il y a quelques jours, une magnifique fête votive.
Cette fête du village nous a permis d’accueillir  avec beaucoup de générosité et d’amitié une délégation du village portugais de Souto da Casa, avec lequel nous engageons un jumelage.
Je peux vous assurer que nos amis portugais ont été impressionnés par l’accueil que nous leur avons donné.
Peu de villages de la taille du nôtre réalisent un jumelage avec une commune d’un autre pays, à travers ce jumelage nous montrons là aussi notre volonté de nous ouvrir aux autres, à d’autres traditions, d’autres cultures et aussi modeste soit-il, ce projet exprime notre volonté de construire l’Europe et de préserver la Paix.

C’est à travers toutes ses manifestations que notre village s’épanouit, que notre qualité de vie est aujourd’hui reconnue, et que Montaren et Saint Médiers devient peu à peu l’un des villages les plus vivants et attractifs de l’Uzège.
C’est à travers cet esprit d’ouverture, de partage, de convivialité et d’amitié que nous construisons une belle promesse d’avenir pour notre commune.
C’est à chacun et chacune de vous que nous le devons.

La vie d’un village, c’est des moments de joies partagées mais c’est aussi des moments de peine et de tristesse. Ce soir, nous sommes aussi dans la peine et la tristesse avec le décès de Marcelle FAVAND qui nous a quitté en ce début de semaine. Marcelle aimait ce village et a beaucoup oeuvré pour en faire ce qu’il est aujourd’hui. Plus que des mots, pour respecter sa discrétion et son humilité, je vous propose de marquer un moment de silence pour lui rendre hommage.

Marcelle Favan.jpg


Merci. Mais parce que la vie continue, merci aussi à toutes celles et ceux qui ont participé à l’organisation de cette fête citoyenne du 14 juillet. Son succès c’est d’abord le vôtre. Merci à vous toutes et tous.

A l’aube de la période estivale propice à la création de liens si précieux entre les hommes, je souhaite à chacune et à chacun d’agréables vacances et de beaux moments de partage et d’amitié.

Les commentaires sont fermés.