Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/10/2015

ACCUEIL D'UNE FAMILLE DE RÉFUGIÉS À MONTAREN : l'appel à soutien du comité "un village - une famille"

 

 

MSM_LettreUnVillageUneFamille_30092015.jpgCe corps sans vie échoué sur une plage, celui d’Aylan, jeune enfant syrien fuyant la guerre avec sa famille, nous a tous bouleversés et fait prendre conscience de la gravité de la situation. Face à une telle tragédie, nous sommes tous concernés.

Fuir les persécutions, la souffrance, la menace de mort, est un droit fondamental; respecter et accueillir ces êtres humains en danger est notre devoir.

Le droit d’asile est inscrit dans la constitution de la France, qui, comme d’autres pays européens, s’est engagée à accueillir des réfugiés.

À Montaren & Saint-Médiers, les citoyens, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), l’équipe municipale (avec un vote à l’unanimité), veulent s’engager pour accueillir une famille de réfugiés. Bien sûr l’accueil de personnes étrangères peut présenter quelques difficultés, mais que sont-elles face aux horreurs que nous a révélées l’actualité ? Face au drame humain auquel nous assistons ?

Sachons donc nous mobiliser pour une cause au cœur de nos valeurs de solidarité, d’humanité et de justice. C’est l’honneur de notre commune d’avoir déjà vécu cela : combien de réfugiés d’une autre époque fuyant leur pays au péril de leur vie ont trouvé à Montaren & Saint-Médiers une terre d’asile et sont à présent des citoyens de notre village ?

Nous avons besoin de votre participation pour mettre en place ce projet. Un comité de soutien va être créé, une réunion publique organisée : faites-vous connaître, rejoignez cet élan, afin que Montaren & Saint-Médiers reste ce qu’il a toujours été : une terre d’accueil.

 

 

Les commentaires sont fermés.