Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/10/2015

"LES ESCAPADES DE PETITRENAUD" : Uzès à l'honneur le 4 octobre sur France 5

Capture d’écran 2015-10-02 à 15.18.21.jpg

Laurent Petitrenaud et son équipe étaient de passage en Uzège au mois se septembre et l'émission "LES ESCAPADES DE PETITRENAUD" du dimanche 4 octobre à 12h00 sera consacrée au pays d'Uzès.

Voici le résumé de l'émission où vous retrouverez entre autre, Cyril SANTOS et son exploitation "les Escargots de l'Uzège", que vous pourrez regarder en direct ou visionner sur internet en suivant CE LIEN

Bonjour à tous et bienvenue pour une nouvelle escapade de Petitrenaud. Aujourd’hui nous partons dans le Gard, les oliviers, les vignes la douceur de vivre sont au rendez-vous de cette escapade.

C’est sur le marché de la petite ville d’Uzès que nous retrouvons notre invité Michel Hermet. Michel vous le connaissez, incontournable restaurateur nîmois depuis près de trente-cinq ans, défenseur de la gastronomie nîmoise et des bons produits de sa région son restaurant du Cheval Blanc est une véritable institution.  Sommelier émérite, Président de l’Union de la sommellerie française il est également vigneron et produit de délicieux vin du pays d’oc dont il nous contera l’histoire. Mais suivons-le sur le marché d’Uzès où il va nous présenter ses amis et ses coups de cœur.


Nous rencontrons Antonio qui nous fait découvrir l’huile d’olive Paradis, 4ème génération de producteur d’huile d’olive dont le Moulin est situé à Martignargues. Les huiles sont issues des différentes variétés de la région : picholine, négrette, bouteillan... parfaites. On s’arrête auprès de Corinne Bouley de la ferme du Hameau de Byzantine pour déguster le lait cru. En effet Corinne propose à la vente du lait frais simplement refroidi après la traite, une production intimiste puisqu’elle possède 6 vaches de race Jersiaise (petite vache originaire de Jersey) mais quel bonheur !

Les étals regorgent de beaux produits, les oignons doux des Cévennes, les reinettes de Vigan dont Grégoire Metge tire un jus de pomme exceptionnel.

Michel Hermet nous emmène à la boucherie d’Uzès.  Reprise il y a un an par le jeune Mikael Gillon qui avait auparavant travaillé dans cette maison comme apprenti, les amateurs de bonnes viandes sont au rendez-vous. Sur l’étal le veau est décliné en rôti, bavette ou melon de veau. Le jambon à l’os ou encore le pâté de lapin aux poivrons rouges et olives vertes nous mettent les papilles en éveil. Mikael est un bel artisan bravo l’artiste !

Michel Hermet en profite pour prendre la commande de son ami Alexandre Cullot du restaurant le R  ou nous sommes attendus. Avec son chef Xavier ils nous régalent d’un sauté de veau aux figues, oignons rouges et lard paysan accompagné de cèpes et girolles hum ! il ne vous manque que les odeurs !

Il est temps maintenant de rejoindre les vignes de Michel Hermet. Les parents de Michel étaient viticulteurs, il y a maintenant plus de 10 ans qu’il a replanté les vignes de son père ou il produit des vins rouges, blancs et rosés et c’est Maurice Barnouin du Domaine de Gournier qui veille sur ses belles cuvées. Michel Hermet a également fait renaître l’ancienne cave coopérative de Collorgues qu’il a transformé en chai de vieillissement. Une jolie maison où il aime venir se ressourcer, on goûte ses vins et on croque les tartines de tapenade, et de brandade, on se régale des champignons farcis sans oublier la blanquette de veau qu’il cuisine toujours selon la recette de sa maman. On se sent bien.

Avant de quitter la région nous nous arrêtons chez Cyril Santos qui est éleveur d’escargots et a créé une guinguette « les escargots de l’Uzège ».

Merci Michel Hermet pour cette jolie balade gourmande. Nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour une nouvelle épopée en compagnie de Jean-Luc Petitrenaud.

Les commentaires sont fermés.