Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/10/2015

JOURNÉE DU PATRIMOINE 2015 : une balade de Saint-Médiers à Montaren appréciée

 

JEP_1.jpgC’est afin de célébrer le bicentenaire de la fusion entre Montaren et Saint-Médiers (1815-2015) que la municipalité et plusieurs associations du village avaient organisé le dimanche 20 septembre une balade « historico-bucolique » réunissant une trentaine de participants.

JEP_3.jpgPartis de la place du four à pain de Saint Médiers, ils ont d’abord découvert les vestiges de la tour d’Arbeyre, l’emplacement supposé de l’ancien prieuré  et les puits de St Médiers. Une descente par le chemin de Sous Pous (sous le puits) vers l’ancienne « fabrique » puis une ascension de la colline de la Carcarie  leur ont ensuite offert un magnifique panorama sur le village de Montaren.

Traversée par le faubourg de La Roquette et  arrêt sur la Plaine où se trouvait la mairie en 1815,  arrivée à la mairie actuelle, ancienne ferme restaurée dont la bergerie est devenue l’actuelle médiathèque. Ils ont pu y  découvrir une copie de l’ordonnance royale instituant la fusion entre les deux communes.

JEP_2.jpgDeux siècles plus tard le lien symbolique que constituait le parcours emprunté par ces randonneurs entre les deux sites de notre commune  a, nous l’espérons, permis de démontrer que c’est grâce à  la découverte et à  la compréhension de notre patrimoine commun que nous pouvons construire un avenir ensemble.

 

Les commentaires sont fermés.