Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/08/2015

LIVRES EN BALADE 2015 : samedi 5 et dimanche 6 septembre à la médiathèque de Montaren

affichelivre2015.jpgGrand déballage de vos médiathèques

« Livres en balade » vous donne rendez-vous à Montaren, Saint-Quentin, Uzès et Vallabrix :

  • Médiathèque de Montaren et St-Médiers (tél. 04 66 22 24 62) : samedi 5 Septembre, de 15h à 18h (accès réservé aux adhérents et à leurs proches) et dimanche 6 Septembre, de 10h à 17h (ouvert à tous)
  • Médiathèque de Saint-Quentin-la-Poterie (tél. 07 82 56 34 24) : samedi 12 Septembre, de 14h à 18h, au Forum des Associations (Place du Jeu de boules)
  • Médiathèque de Vallabrix (tél. 04 66 03 18 66) : samedi 19 Septembre, de 10h à 16h,
  • Médiathèque d’Uzès (tél. 04 66 03 02 03) : samedi 19 Septembre de 14 h à 18h

Illustration : dessin de Nicole Minck et conception graphique de Sylvie Lafay


« Livres en balade », initié en 2010 par la médiathèque de Montaren et Saint-Médiers, a rencontré un succès instantané. En 2013, les médiathèques de Saint-Quentin la Poterie et de Vallabrix se sont associées à cette opération, rejointes, en 2014, par la médiathèque d’Uzès.

L’opération « Livres en balade » permet de donner une seconde vie aux livres et de proposer ces ouvrages à un maximum de personnes au lieu de les jeter. Il s’agit d’un système totalement gratuit de dons de documents.

Les documents proviennent de dons de particuliers, qui n’ont pas été intégrés dans les collections des médiathèques, ou de documents qui ont été retirés des rayons de celles-ci. Régulièrement des livres sont enlevés des rayonnages :documents qui ne sont plus empruntés, en surnombre, désuets ou à réactualiser, abîmés…C’est une pratique normale dans une médiathèque, que l’on nomme joliment le « désherbage ».

Pour être attractive, une médiathèque doit renouveler ses ouvrages, suivre une politique d’acquisition proche de l’actualité littéraire, veiller à la mise à jour des informations et répondre aux besoins de ses usagers. Ceci l’oblige à faire de la place pour les nouveaux arrivants et donc, de veiller à en retirer certains.

Comme l’an passé, 4 médiathèques de l’Uzège se regroupent pour organiser « Livres en balade » durant le mois de septembre. Vous pourrez ainsi venir avec quelques sacs pour récupérer des documents. Livres pour enfants, romans, bandes dessinées, documentaires, livres d’art, dictionnaires, encyclopédies, et cd musicaux…feront le bonheur des lecteurs.

Nous veillerons au bon déroulement de cette opération, de façon à ce que chacun puisse trouver quelques documents en fonction de ses goûts. Tout doit disparaître, il suffit de faire votre choix, dans le respect et la bonne humeur !

Cette opération est également une occasion de mieux faire connaître ces médiathèques municipales, les services qu’elles proposent, la richesse de leurs fonds et leur complémentarité.

Les commentaires sont fermés.