Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/07/2015

LE PETIT MARCHÉ DU DIMANCHE DEVIENT UNE ASSOCIATION

PMM_bureau.jpg

Promesse née durant la campagne pour les municipales de 2014, mûrie par une commission extra-municipale, le petit marché de Montaren qui a vu le jour le 5 avril dernier devient une association !

Ce ne sont pas les quelques dimanches venteux et pluvieux du mois d’avril et le soleil brûlant des dernières semaines qui auront découragé les marchands et producteurs et ils auront bien fait, puisque le succès est incontestable et cet événement hebdomadaire est en passe de devenir un des rendez-vous des montarenois et plus largement des uzégeois.


Le marché est ouvert en priorité aux producteurs et artisans, ainsi qu’aux revendeurs locaux de denrées alimentaires ou aux commerçants du village. C’est ainsi qu’il compte aujourd’hui plusieurs stands de fruits et légumes : l’association « au goût de mon enfance » (regroupant des producteurs de Montaren & Saint-Médiers) et Panh Malasou (la future épicière de Montaren, qui propose aussi des fruits exotiques).

Les amateurs d’olives et tapenades seront ravis par les préparations de Pierre Chabert (Serviers), ceux de charcuteries par les productions de Lina & Pierre-Jean Sabiani (Gattigues), le tout accompagné de vins des Vignerons de Montaren-Serviers.

Citons aussi le lait cru de Corine Bouley (de La Capelle), les œufs de Karine Chanson (Sernhac), les fromages de chèvres de Sylvie et Thierry Coste (Saint-Maurice-de-Cazeveille), Valentin Goisbault (Castillon du Gard) et ses délicieux miels (2015 est année à bruyère blanche… une merveille) et la dernière venue : Emmanuelle Bourgeois et ses succulentes pâtes fraîches !

Séverine (L’étoile de mer), notre poissonnier qui se rend pour nous à la criée de Sète ; la rôtisserie « la bibine », proposant des poulets grillés des Cévennes ; le « petit créole » et ses plats cuisinés aux saveurs exotiques ; Daniele Baruchello avec son stand de spécialités italiennes ; et enfin Nohan Rolland et son étal de fromages, saucissons et autres spécialités régionales, complètent cette offre, en attendant que d’autres stands non alimentaires rejoignent Belir Rais Chabane et son stand de prêt-à-porter fort apprécié.

Le succès faisant et le désir de ses organisateurs de pouvoir pérenniser cet événement et de faciliter sa gestion courante, l’association « petit marché de Montaren » vient d’être créée à l’occasion d’une assemblée générale constituante qui s’est tenu au foyer de Montaren jeudi 9 juillet, en présence d’une trentaine de personnes.

Le conseil d’administration compte quinze membres, dont 4 membres de droit : 2 élus de la commune et 2 délégués des forains (François Vernaz, agriculteur et président de l’association « au goût de mon enfance » & Panh Malasou, revendeuse de fruits & légumes et future épicière de Montaren). Le bureau élu dans la foulée est composé de 5 membres : Bruno Bonnefoy (agriculteur et conseiller municipal) & Karen Bonnet (inspiratrice du projet durant la campagne électorale), respectivement président et vice-présidente, auxquels se joignent une trésorière (Annie Voisard), une trésorière adjointe (Karin Chanson) et un secrétaire (Ménélik Plojoux Demierre, élu et ancien référent du groupe de travail thématique « petit marché du dimanche » à l’origine du marché).

Le but est aujourd’hui de consolider les bases du marché et de réfléchir à son développement, en particulier concernant l’animation possible autour du marché (en collaboration avec d’autres associations du village, à l’instar du comité des fêtes, du Kollectif du Pois Chiche Masqué, de la coopérative scolaire ou de l’APE à l’occasion de manifestations telles que la foire aux fleurs, la fête du pois chiche ou de vide-grenier). L’objectif sera aussi de proposer des thématiques autour des temps forts de la production agricole locale : vendanges, truffes, …

Les commentaires sont fermés.