Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/11/2014

6 DÉCEMBRE 2014 à la Médiathèque : "Le village dans la tourmente de la grande guerre"

30-31_MonumentAuxMorts.pngSamedi 6 décembre 2014 à 17h00, l'association Amis de la Médiathèque de Montaren & Saint-Médiers propose sa traditionnelle manifestion centrée sur l'histoire du village.

Grégory Viguié, historien et généalogiste nîmois, viendra nous présenter sa démarche et le travail qu’il est en train de réaliser sur les poilus de notre commune tombés dans les combats de la première guerre mondiale, sur leur parcours et sur les conditions de vie des habitants restés au village.

Gregory Viguié a déjà réalisé ce travail pour d’autres communes du Gard. Ses recherches aboutiront à la rédaction d’un livre retraçant l’état complet de ses découvertes , livre que la municipalité de Montaren et Saint-Médiers, a pris la décision de faire réaliser. Par la suite, chacun de nous pourra éventuellement se procurer une édition de ce travail publié par la librairie Lacour.

Histoire simple des hommes, témoignage d’un passé : ceux qui survécurent à cette guerre qui, dans tous les cas, bouleversa leur vie, rêvèrent qu’elle fut la dernière, que les hommes vivent désormais en paix. Albert Camus n’a-t-il pas écrit « la paix est le seul combat qui vaille d’être mené »

Les commentaires sont fermés.