Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/10/2014

Conférence de "Gard Lozère Dépistage" dans le cadre d'Octobre Rose

OctobreRoseMediatheque.png

Dans le cadre d’Octobre Rose, Le CCAS de la Mairie de Montaren & Saint-Médiers proposait samedi 24 octobre une conférence donnée par Lucie NAVAY, psychologue au Centre de Coordination « Gard Lozère Dépistage ».

Le dépistage organisé des cancers du sein et du côlon s’adresse aux personnes de 50 à 75 ans sans facteurs de risque particuliers et doit être réalisé tous les deux ans. Le cancer du côlon occupe le 3e rang des cancers (et le 2e en terme de mortalité) tandis que le cancer du sein est le 2e de tous les cancers et 1er plus mortel chez la femme.

L’intérêt d’un dépistage systématique est primordial puisqu’il garanti un meilleur pronostic avec une prise en charge thérapeutique moins lourde des cancers à un stade précoce. La mortalité par cancer colorectal pourrait être réduite de 15 à 20% si 50% de la population concernée participait au dépistage organisé. Quant au cancer du sein, plus il est pris en charge tôt, meilleur est le pronostic : taille de la tumeur < 1cm (sans envahissement ganglionnaire) = chances de guérison à 5 ans de 90%.

Le dépistage organisé est gratuit et facilité par la mise en place d’un protocole simple. Dans le cas du cancer colorectal, vous recevez un courrier d’invitation à vous rendre chez votre médecin généraliste, qui vous délivre le test à réaliser chez soi et à renvoyer par enveloppe T au laboratoire. Quant au cancer du sein, vous recevez également une invitation à remplir et à retourner (enveloppe T fournie) afin de fixer un rendez-vous dans un centre de radiologie agrée pour la réalisation d’une mammographie.

Malgré la mise en place de ces protocoles qui pourraient sauver des centaines de vies, seules 24% des personnes invitées pour un dépistage du cancer colorectal et 52% pour le cancer y participent. Il est donc essentiel de rappeler l’importance du dépistage organisé.

Plus d’infos :
GARD LOZÈRE DÉPISTAGE 0800 801 301 (appel gratuit) ou
www.gard-lozere-depistage.com

Les commentaires sont fermés.