Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/11/2017

Arrêté sécheresse

Le point sécheresse du 15 novembre à conduit à prolonger les restrictions d'eau sur le département du Gard jusqu'au 30 novembre 2017.

Vous pouvez aussi consulter le nouvel arrêté, en date du 15 novembre, sur les sites internet de la préfecture du Gard et de propluvia :

http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Secheresse/Actualites-de-l-annee

http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Secheresse

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Nouvel arrêté sécheresse pour :

l'assouplissement des restrictions sur :
        - les bassins versants du Gardon aval, des Gardons Amonts, de la Cèze Aval, de la Cèze Amont et du Vidourle (pour les communes gardoises) en alerte niveau 2 ;
        - la nappe des Calcaires de l'Urgonien en alerte niveau 2 ;   
          - les bassins versants de l'Ardèche, pour les communes gardoises, les bassins versants de la Dourbie et de l'Hérault, pour les communes gardoises, en vigilance ;

le maintien des restrictions sur :
        - le bassin versant du Vistre et la nappe de la Vistrenque et des Costières en alerte de niveau 2 ;
       - le bassin versant du Rhône et de la nappe des Calcaires, marnes et molasses oligo-miocènes de Sommières en vigilance.


Pendant toute la durée de la crise sécheresse des contrôles seront effectués sur le respect des prescriptions de l'arrêté sécheresse en vigueur et sur le respect de l'information à la population.

Téléchargez

ART_20171115_limitation_usage_eau_complet.pdf

Carte_limitation_usage_eau.jpg

06/10/2017

Travaux d'aménagement du parking de l'école

Vous avez certainement remarqué des travaux d’envergure entrepris sur le parking des écoles…
En effet, la municipalité a engagé une réfection complète de cet espace qui s’avérait peu fonctionnel et inesthétique à l’entrée de notre village.
Ce projet d’un coût total d’environ 500 000 euros, devant s’achever avant les fêtes de fin d’année consiste en la création d’une rue joignant la Route Départementale 981 et la Rue des Ecoles pour désenclaver le parking qui va être revêtu intégralement et les places de stationnement matérialisées et organisées. L’accès à la l’école sera facilité et sécurisé.

Vue parking école.jpg

 

Seront également créés un réseau pluvial plus efficient, l’éclairage public, l’installation d’une borne de recharge des véhicules électriques et des toilettes publiques.

Une attention particulière va être portée à l’aspect esthétique et paysager de l’espace.
L’alignement de pins a dû être supprimé en raison des dommages importants provoqués par le réseau racinaire sur les réseaux publics et la voirie.
Ce nécessaire abattage sera compensé par la plantation d’un nombre plus important de sujets adultes d’ombrage et d’essences variées de garrigue.

A l’issue des travaux sur l’espace parking – boulodrome (à partir de janvier 2018) sera réalisée la sécurisation et réfection complète de la route départementale 981 en traversée d’agglomération.
La vie sociale et les déplacements doux devront alors prévaloir sur la circulation de véhicules. Ainsi, sur ce tronçon de route, la chaussée sera aménagée et diminuée en largeur afin de réduire les vitesses de circulation (30Km/h). Deux arrêts de bus seront installés.
En annexe de la voie, les trottoirs seront également réhabilités et un espace piétonnier et cyclable créé le long du parking.

Le dossier de projet est disponible et consultable en Mairie.

Plan parking école.jpg

Durant les travaux, nous mettons tout en œuvre afin de faciliter le stationnement et l’accès à l’école, mais certains désagréments inhérents aux travaux ne pourront être évités.
Nous vous remercions pour votre compréhension et espérons vivement que ce nouvel espace plus ouvert, mieux organisé et plus esthétique sera également un espace plus convivial au cœur de notre beau village…

18/06/2017

Résultats 2de tour élection législative 2017

Candidats Total des sufrages  Pourcentage 
     
Mme GARDET Laurence (FN) 179 40,96%
     
M. Philippe BERTA (En Marche) 258 59,04%
     
Blancs 36  
Nuls 10  
     
Total 483  
     
Inscrits 1082  
Votants 483  
Abstention 55,4%  
Participation 44,6%  

Téléchargez les résultats

Résultats élections législative 2017.pdf

11/06/2017

Résultats 1er tour élection législative 2017

Candidats Total Pourcentage votants Pourcentage inscrits
       
M. CHARPY Laurent (UPR) 9 1,67% 0,83%
       
Mme VOINCHET Karine (La France Insoumise) 63 11,69% 5,82%
       
M. Christophe CAVARD (Ecologiste) 83 15,40% 7,67%
       
Mme GARDET Laurence (FN) 114 21,15% 10,54%
       
M DELAPIERRE Jérémy (SIEL) 5 0,93% 0,46%
       
M. Philippe BERTA (En Marche) 159 29,50% 14,70%
       
Mme TERBECHE Aîcha (Lutte ouvrière) 3 0,56% 0,28%
       
M ARMANDO Jacques (Debout le France) 10 1,86% 0,92%
       
M BOUSSOUF Jean Claude (Indépendant) 0 0,00% 0,00%
       
M GASSER Philippe  (PCF Front de Gauche) 19 3,53% 1,76%
       
M ELISSEIEFF Jean Paul (Alliance écologiste indépendante) 15 2,78% 1,39%
       
M FLANDIN Richard (LR UDI) 52 9,65% 4,81%
       
Mme JANNEKEYN Sibylle (Europe Ecologie les Verts) 7 1,30% 0,65%
       
Blancs 11    
Nuls 3    
       
Total 553    
       
Inscrits 1082    
Votants 553    
Abstention 48,89%    
Participation 51,11%    

 

Lire la suite

08/05/2017

Le projet « Un village une famille » est aujourd'hui devenu réalité.

A l'automne 2015, la commune de Montaren et Saint Médiers, comme la France entière, s'est émue du sort des réfugiés syriens fuyant la dictature et la guerre. La municipalité a décidé de prendre sa part de l'effort de solidarité nationale et d'accueillir une famille dans un appartement communal inhabité depuis longtemps et destiné à moyen terme à devenir un logement d'urgence. Le Centre Communal d’Action Social de Montaren et Saint Médiers (CCAS) qui apporte son aide à tous les habitants de la commune qui sont en situation de précarité, a naturellement pris en charge le pilotage du projet.

 

L'appartement a été rénové, presque exclusivement par des bénévoles du village et bien au-delà car ce projet porte une vraie philosophie : « aider et partager ».  Les entreprises locales ont elles aussi adhéré à l’esprit de ce projet et offert du matériel, leur travail et leur savoir faire : la société Balmassière pour la plomberie et l'électricité, Nicolas Lombard pour la menuiserie, Olivier Services pour l'électro-ménager, Bricomarché pour certains matériaux et d’autres encore qui ont préféré rester anonymes.

Cet appartement a été meublé grâce à des dons qui ont afflué de tout l’Uzège et un confort minimum pour les arrivants a ainsi pu être assuré avec des meubles, des radiateurs, du matériel divers de récupération.

Nous souhaitons donc remercier toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour que ce projet puisse voir le jour. Cette mobilisation démontre que les habitants de notre commune et plus généralement les habitants de l’Uzège, sont capables de générosité, de partage, d’ouverture, et de solidarité.

Parallèlement des contacts ont été pris avec les services de l'Etat en charge de l'accueil des réfugiés, en particulier avec le directeur adjoint de la Cohésion Sociale à la Préfecture du Gard.

C'est l'Etat qui encadre cet accueil, qui concerne des familles syriennes réfugiées temporairement dans les pays limitrophes, Liban ou Jordanie. L'Etat aide aussi financièrement les structures d'accueil, la commune dans notre cas.

 

Après de longs mois de préparation une famille Syrienne, originaire de la ville d’Alep, est arrivée à Montaren jeudi 27 avril (en provenance de Beyrouth). La famille Kassab-Dabagh est composée d’un jeune couple et deux enfants de 3 et 5 ans. Tout était prêt pour les accueillir et très rapidement leur intégration a commencé : les premières démarches administratives ont été faites en préfecture, un contact a été établi avec la Croix Rouge et d’autres organismes caritatifs pour l'aide alimentaire, la petite fille de cinq ans est scolarisée en maternelle, et les parents ont commencé leurs cours de français.

 

C'est une grande fierté pour notre village d'avoir mené à bien ce projet humanitaire et de montrer ainsi que la devise de notre nation « Liberté, Egalité, Fraternité » est bien vivante dans notre commune.

 

Nous souhaitons à la famille Kassab-Dabagh de trouver dans notre village la sérénité propice à construire une nouvelle vie paisible à l’abri des bombes et de la terreur qui dévastent leur pays.

07/05/2017

Résultats 2de tour élection Présidentielle 2017

Candidats Enveloppe  Pourcentage votants
     
M. Emmanuel MACRON 421 56,28%
     
Mme Marine LE PEN 327 43,72%
     
Blancs  78  
Nuls 30  
     
Total 856  
     
     
Inscrits 1083  
Votants 856  
Blanc ou nul 108  
Exprimés 748  
     
Participation 79,04%  
Abstention 20,96%  

 

Résultats élections Présidentielles 2017 2de tour.pdf

08/01/2017

Voeux de l’équipe municipale

Nous vous adressons nos meilleurs vœux, de santé, bonheur et de paix.

Le vendredi 20 janvier nous serons heureux de vous retrouver au foyer communal à 18h pour une cérémonie des vœux festive et informative sur les actions en cours de notre équipe qui se poursuivra avec le partage de la traditionnelle galette des Rois

Lire la suite

05/12/2016

Midi Libre du 4 décembre

ML 2016 12 04 - Montaren et St-Mediers  Le Conseil annonce de nouvelles infrastructures.jpg

24/08/2016

Journées européennes du patrimoine : 17 et 18 septembre

Journées du patrimoine 2016 Montaren.jpg

Lire la suite

23/08/2016

Inscription aux TAP

C'est bientôt la rentrée. Ci-joint les documents pour l'inscription aux activités péri-scolaires.

mairiemontarenstmediers@wanadoo.fr_20160817_143207 - copie.jpg

TAP Montaren.jpg

Lire la suite